Transfert des Canadair : "Rien n'est perdu d'avance"

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Transfert des Canadair : "Rien n'est perdu d'avance"

Nouveau messagede Admin » 08 Jan 2013, 09:09

Image


La mobilisation des élus locaux monte d'un cran. Des motions sont signées dans chaque ville
L'étude commandée par Jean-Piere Maggi fait valoir que la logique opérationnelle va dans le sens de Salon.


L'étude commandée par Jean-Piere Maggi fait valoir que la logique opérationnelle va dans le sens de Salon.

Pour les élus d'Agglopole Provence et en premier lieu, leur président, le maire de Salon, Michel Tonon, ainsi que pour le député de la huitième circonscription, c'est une évidence : il n'y a qu'une seule destination possible pour la base de la sécurité civile, trop à l'étroit sur l'aéroport de Marignane, c'est le tarmac de la Base Aérienne 701 qui elle ne manque pas d'espace.

Et comme l'hypothèse d'un envol vers Nîmes se profile de manière de plus en plus insistante, le monde politique a accentué sa mobilisation en fin d'année.

Lors de la dernière séance du conseil communautaire d'Agglopole Provence, les élus ont ainsi voté une motion demandant "le transfert des Canadair de Marignane vers Salon de Provence".

Les 17 communes seront également appelées à délibérer en ce sens. Pour Berre-l'Etang et Pélissanne, c'est déjà plié. C'est la deuxième motion en quatre ans émanant de l'Agglo. Le dossier n'avance pas vite.

Le député Jean-Pierre Maggi a également pris son bâton de pèlerin pour convaincre les élus des territoires voisins. L'étude qu'il a sollicitée sur l'impact du déménagement des bombardiers d'eau et sur la localisation des feux de forêt plaide en faveur de la piste salonaise.

Il en a envoyé les conclusions au ministre de l'intérieur, à celui des armées, ainsi qu'aux présidents des conseils généraux de toute la région Paca qui, pour mémoire, sont en charge des services d'incendie et de secours (SDIS). "Le conseil des Alpes de Haute Provence a déjà délibéré en faveur de Salon", assure le député.

Une mobilisation qui, les élus l'espèrent, pèsera sur la décision que doit prendre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. "Pour l'instant, nous avançons dans le flou", reconnaît le maire, Michel Tonon. Côté financier, avec ses 15 millions d'euros, la solution salonaise n'est certes pas favorable. Mais pour le maire, les enjeux dépassent ces considérations en matière de sécurité, comme de pertinence.

Un pôle d'excellence

"Avec la Base aérienne, l'école des sous-officiers de sapeurs-pompiers, nous pourrions créer un centre d'excellence en matière de sécurité dans le département", argumente-t-il, ajoutant : "il y a d'ailleurs là matière à concevoir un projet métropolitain". Par ailleurs, la commune est prête à mettre la main à la poche.

L'aménagement nécessaire de la base est estimé à 15 millions d'€. La Ville peut s'engager à hauteur de deux. "Le département financera également, assure le maire. Il s'est engagé sur un tour de table qui comprendrait également la Région et la Ville". "Le renforcement de la base aérienne est essentiel et ce n'est pas qu'une question de prestige", poursuit-il.

Jean-Pierre Maggi , de son côté, est allé taper directement à la porte du ministre. "J'ai proposé à Manuel Valls qu'une réunion soit organisée en concertation avec le président du conseil régional PACA, les présidents de conseils généraux et les SDIS de la région afin de trouver la solution la mieux adaptée.

Ce dossier est actuellement en cours d'instruction au sein des services de M. Valls et il leur a demandé de lui rendre compte des études réalisées et des différentes hypothèses envisagées dans ce cadre", communique-t-il. Et ne lui dites pas que le combat avec Nîmes est perdu d'avance. Pour les élus locaux, c'est la logique opérationnelle et non financière qui doit prévaloir.

Source : la provence
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron