La foi dans le service à la personne: Pompier volontaire

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

La foi dans le service à la personne: Pompier volontaire

Nouveau messagede Admin » 27 Jan 2013, 19:38

Image

Cérémonie de signature de la charte d'engagement pour les nouveaux pompiers volontaires, ce samedi 26 janvier, dans les locaux du SDIS de Taulhac. Et accueil officiel dans la grande maison des soldats du feu de Haute-Loire.

Le département compte 1670 pompiers volontaires qui représentent 94% de l'effectif total des services de secours. Avoir un système de recrutement et de formation performants des pompiers volontaire et les accueillir dans les meilleures conditions est primordial pour un maintien de la qualité de ce service.
C'est dans cet esprit que les cadres du SDIS se mobilisent autour de leur chef de corps et de leur président pour concrétiser la foi des pompiers volontaires dans l'engagement.

Intégrer les nouveaux pompiers
Le Lieutenant-colonel Alain Mailhé, directeur du SDIS Haute-Loire, présente cette journée de découverte pour les pompiers volontaires. « C'est une première pour la Haute-Loire. Tous les ans nous recrutons entre 100 et 120 pompiers volontaires sur les différents centres du département. Auparavant, l'intégration d'un pompier volontaire se faisait par centre. Mais nous avons décidé de faire une intégration plus large, en leur présentant le fonctionnement global de la grosse machine de secours départemental. Nos objectifs sont multiples; leur faire découvrir notre organisation, leur remettre un petit guide d'accueil, leur faire passer des messages en matière de comportement, de sécurité et de d'éthique et d'état d'esprit sur le terrain et dans les interventions. De plus, chaque groupement présent sur le SDIS, peut se présenter et ainsi expliquer notre fonctionnement global. »

« Nous leur exposons aussi ce qui est attendu de la part d'un pompier volontaire, et les besoins de notre population, qui est dispersée sur un large territoire rural. Je rappelle que pour notre département, le volontariat représente 94% des effectifs, c'est énorme et leur parfaite intégration est vitale pour le bon fonctionnement de notre mission de secours aux personnes! »

« Ce matin, sont programmé une visite du centre de direction, puis des ateliers techniques, ensuite une séance de sport , ce malgré les conditions météo peu favorables. Ils sont accompagnés par certains chefs de centre qui les aident dans cette journée. »

Un engagement vital
Pour Marc Boléa, président du SDIS, les choses sont claires, « Nous sommes partis du constat suivant: certains pompiers volontaires ne connaissaient pas le CODIS, alors que c'est le centre qui leur transmet leurs ordres de mission. Avec l'instauration de cette journée, ils ont une bonne vision du système dans lequel ils évoluent! »

« Il est inenvisageable de remplacer nos pompiers volontaires par des pompiers professionnels, imaginez que le coût de notre système de secours départemental est de 63,71€ par an et par habitant. C'est bien en dessous de la moyenne nationale. Si nous devions remplacer tous nos volontaires, il faudrait multiplier cette somme par dix! »

« L'engagement des pompiers volontaires est fort au quotidien, mais il nécessite un énorme investissement personnel pour assumer la formation de cinq semaines en début de carrière, il faut bien se rendre compte que cela représente l'intégralité des congés à prendre sur une année! J'en profite pour leur rendre hommage et les féliciter! »

Ils sont l'avenir du volontariat
Parmi les cent pompiers volontaires, c'est Joussouys, issu des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Régis qui fait la lecture de la charte, avant que chacun signe la sienne, « après le collège et le lycée, en tant que JSP, je suis maintenant affecté au centre de secours de Cayres, c'est pour moi une évidence de servir dans mon centre! »

Jean-François, 38 ans, signe sa convention aujourd'hui, « Je rentre au centre de secours de Champagnac-le-Vieux, "c'est l'esprit de solidarité civique qui me conduit ici aujourd'hui! »

Il en est de même pour Céline, 27 ans, qui elle aussi entre au centre de secours de Champagnac-le-Vieux, « Pour moi, il est important d'être disponible pour venir en aide à la population de mon pays. C'est un pompier volontaire de notre centre qui s'est mobilisé à l'époque, car les effectifs du centre avaient dangereusement chuté. Il a informé la population de la nécessite de se bouger, je l'en remercie, c'est grâce à lui si je suis ici aujourd'hui! »

zoomdici
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron