L'ENGAGEMENT VERS UN SECOND MÉTIER - 43

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

L'ENGAGEMENT VERS UN SECOND MÉTIER - 43

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Jan 2013, 09:29

http://mon43.fr/actualite-13685-pompier ... tier-.html
43 : Haute Loire
Pompiers volontaires : l'engagement vers « un second métier »

Avec sa cinquantaine de nouveaux venus, la journée de recrutement se renouvellera encore deux fois cette année - Rémy Mousson

Ils étaient environ une cinquantaine, hommes et femmes, réunis ce samedi 26 janvier, pour prendre un engagement un peu particulier, mais nécessaire. Pour compenser le départ de 100 à 150 pompiers volontaires chaque année, le recrutement de sang neuf s’impose…

Avec 94 % de pompiers volontaires dans le département et environ 10 % de renouvellement chaque année, la rotation est perpétuelle au sein des centres de secours. Ce sont eux qui étaient auparavant chargés d’intégrer les nouveaux arrivants. Désormais, ils ont été conviés à découvrir les locaux du centre de commandement départemental, afin de « comprendre le système d’intervention, savoir comment la machine fonctionne », explique le président du SDIS de Haute-Loire, Marc Bolléa. Face à une durée d’engagement et des disponibilités qui ont pris du plomb dans l’aile ces dernières années, l’objectif est de fidéliser l’implication, en essayant notamment d’établir des conventions avec les employeurs. Pour autant, et face à des départs qui se chiffrent entre 100 et 150 chaque année, la relève est assurée. Les jeunes sapeurs-pompiers représentent un quart des nouveaux arrivants, en intégrant l’échelon supérieur.

1670 pompiers volontaires en Haute-Loire

Hormis quelques mutations de sapeurs-pompiers déjà formés dans d’autres départements, et certains professionnels qui poursuivent leur engagement au travers du volontariat, le profil des engagés varie : « Il y a ceux qui viennent pour le cadre, l’uniforme, mais surtout les gens attachés à leur territoire et qui veulent faire vivre leur commune », remarque Alain Mailhé, directeur du SDIS de Haute-Loire. Un attachement qui a par exemple permis à Champagnac-le-Vieux de rouvrir un centre. Ce samedi 26 janvier était organisée la première des trois demi-journées de recrutement. Après avoir été évalués préalablement sur leur disponibilité, leur lieu de résidence et de travail ainsi que sur leurs aptitudes physiques, "les petits nouveaux" se sont vus présenter les différents services du SDIS de Haute-Loire avant de parapher leur contrat à travers la signature de la charte individuelle du sapeur-pompier volontaire. Une formation de 24 jours pouvant être effectuée sur un temps maximum de trois ans sera nécessaire pour intégrer les centres et participer aux interventions, avec au premier plan le secours à la personne, qui représente 78 % des sorties des sapeurs-pompiers.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron