LE VOLONTARIAT, DE NOS JOURS C'EST UN MIRACLE

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

LE VOLONTARIAT, DE NOS JOURS C'EST UN MIRACLE

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Jan 2013, 09:32

Image
Le colonel aborde 2013 avec sérénité. (N.D.)

Le patron des pompiers aveyronnais : "Le volontariat, de nos jours, c’est un miracle"

http://www.midilibre.fr/2013/01/26/le-v ... 633233.php

NATHALIE DIJOLS
26/01/2013, 09 h 43

Quelques minutes avant la cérémonie des vœux, et alors qu’il répétait ses gammes ou plutôt son discours, le colonel Éric Florès, directeur du SDIS, (le service départemental de service et de secours) a pris le temps, hier après-midi, de répondre à nos questions.

Dans le rétro, quel bilan dressez-vous de l’année 2012 ?

Encore une fois, une forte augmentation des interventions pour le secours à la personne. En cause, les carences des autres services comme, par exemple, celui des ambulances.

Il faut bien savoir que notre mission, c’est de traiter la personne et non pas de la transporter.

Que retenez-vous de ces derniers mois ?

Au final, 2 012 fut une année relativement calme. Quand je dis calme, je précise que l’on n’a pas eu d’incidents ou d’accidents majeurs, comme de grands feux de forêt. Par contre, on a effectué de gros entraînements et d’importantes manœuvres dont la simulation d’un séisme à Roquefort.

Ces exercices sont d’une grande utilité ?

Seul l’entraînement peut nous permettre d’appréhender efficacement ces événements qui se produisent fort heureusement très rarement. En outre, la formation est elle aussi capitale.

Est-ce que vos moyens humains sont suffisants ?

À l’heure actuelle, oui. J’ajoute que 92 % de notre effectif est composé de sapeurs pompiers volontaires. De nos jours, c’est un miracle de voir autant de gens qui s’engagent.

La force du SDIS, c’est quoi ?

Le volontariat justement. Et puis la force de l’Aveyron, c’est d’avoir réussi la mixité entre les professionnels et les volontaires. Entre eux, il n’y a pas de concurrence, mais de l’entraide.

À quoi doit-on s’attendre pour 2 013 ?

On devrait inaugurer deux centres de secours, l’un à Capdenac-Gare et l’autre à Saint-Chély-d’Apcher courant avril. Par ailleurs, on a lancé le chantier du centre de secours de Millau (livraison prévue d’ici 2 ans).

Comment appréhender vous ces mois qui viennent ?

Dans la morosité actuelle, je reste confiant. Le département comme les collectivités ont pris la mesure qu’il ne fallait faire des économies avec le SDIS. Le secours est gratuit, mais la sécurité, elle, a un coût.

Quel est le gros chantier 2013 ?

Dès le 12 mars, on va se doter d’un nouveau système de traitement de l’alerte pour un million d’euros. Chaque sapeur-pompier aura notamment un Bip interactif à sa disposition. On pourra savoir si oui ou non celui-ci est disponible. On gagnera en rapidité et en efficacité. En outre, on n’entendra plus la sirène, mais on n’a pas supprimé les “pimpons”. Autre gros dossiers, la mise à jour du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.

Un mot pour vos hommes ?

Leur dire tout simplement merci. Les remercier et les féliciter de la qualité opérationnelle de leur engagement.

Un message pour conclure ?

De rappeler que les DAF, les détecteurs de fumée sont utiles et que nos portes restent grandes ouvertes. À bon entendeur.

SOURCE : MIDI LIBRE
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

z cron