Une convention pour un meilleur service de secours, dans le Perche

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Une convention pour un meilleur service de secours, dans le Perche

Nouveau messagede Fireserge33 » 01 Avr 2013, 11:18

http://www.le-perche.fr/11630/11630/

Mortagne-au-Perche
Une convention pour un meilleur service de secours, dans le Perche

La société Atemax et le Service d'incendie et de secours ont signé une convention pour favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en entreprise.

Publication : 30/03/2013 à 14:00

La société Atemax et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sont désormais liés par deux conventions. La première vise à assurer une disponibilité sur leur temps de travail des sapeurs-pompiers volontaires salariés de l’entreprise. La seconde prévoit la mise en place d’un exercice sur site.

Pionnière pour la ville de Mortagne-au-Perche, cet accord de disponibilité est incontournable pour assurer les secours auprès de la population. Il détermine précisément les conditions de départ en intervention, ainsi que les formations des pompiers volontaires sur le temps de travail.

Associer toutes les entreprises

« Pour l’instant, seules trois entreprises ont répondu favorablement à cette mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires. Mais je vais faire le tour de toutes les entreprises afin qu’elles comprennent que nous avons besoin de ces accords afin de maintenir la qualité de secours du secteur perchois. Sur le secteur du Perche, nous avons encore besoin de quarante à cinquante personnes », précise le lieutenant Jean-Paul Lechevallier.
Pour la société Atemax, comptant près de 100 salariés, pour l’instant, deux salariés sont concernés, Frédéric Haies et Christophe Buchard, pompiers depuis huit et dix-sept ans. « Ces aménagements nous permettent sans aucun doute d’être beaucoup plus efficaces et présents sur le terrain. Répondre aux demandes de la population dans un cadre défini et reconnu par son employeur c’est rassurant et pratique », reconnaît Christophe Buchard. Cette reconnaissance va peut-être créé de nouvelles vocations et le Sdis en a bien besoin.
« Certains de nos salariés nous ont déjà fait part de leur volonté d’entreprendre la formation de sapeur-pompier volontaire. Il faut bien comprendre que c’est un accord gagnant-gagnant entre l’employeur et le sapeur-pompier volontaire », poursuit le directeur d’Atemax, Gilles Cogny.

Travailler main dans la main

Quant à la mise en place d’un exercice de sécurité commun entre les salariés d’Atemax et les pompiers. « Une simulation d’intervention avec trois, quatre camions est prévue. Les salariés ne seront pas avertis afin de créer un effet de surprise », affirme le lieutenant Lechevallier. Le service Sécurité d’Atemax et les pompiers pourront ainsi renforcer leurs techniques opérationnelles d’une part et leur connaissance du site d’autre part. « Montrer les risques potenciels et savoir y répondre pour approcher au plus près du risque zéro », conclut Gilles Cogny.

61400 Mortagne-au-Perche, France
Par La Rédaction - Nous contacter
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron