Et si vous deveniez sapeur-pompier volontaire ?

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Et si vous deveniez sapeur-pompier volontaire ?

Nouveau messagede Fireserge33 » 23 Avr 2013, 12:38

http://www.laprovence.com/article/actua ... taire.html

AIX-EN-PROVENCE / PUBLIÉ LE LUNDI 22 AVRIL 2013 À 17H01
Envie de donner de soi, de son temps et de faire partie de la famille des sapeurs-pompiers ? La caserne d'Aix lance une campagne de recrutement.

À la caserne d'Aix, tous les jours, les gardes sont assurées par des sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs-pompiers volontaires qui suivent une formation précise.


Certains sont tombés dedans quand ils étaient tout petits, fils (ou fille) de pompier, neveu (ou nièce). Pour d'autres, c'est arrivé comme ça, naturellement, et ils ont décidé de devenir pompier à leur tour volontaire. "Mais on peut avoir un métier, et décider de s'engager différemment au service des autres. Pas moins bien, mais différemment", précise l'un d'eux.

Le volontariat, ce statut concerne pas moins de 110 personnes à la caserne des pompiers d'Aix. Le centre lance une campagne de recrutement de SPV, sapeurs-pompiers volontaires. Ceux-ci sont pleinement intégrés à l'effectif de la garde (un total de 35 pompiers, pros et volontaires, la journée ; 32 la nuit) et à l'activité opérationnelle du centre de secours de la Chevalière qui compte 120 pompiers professionnels et 110 SPV. "Ils montent des gardes de 12 ou 24 heures. Ici, on effectue entre 18 000 et 18 500 interventions à l'année", précise le lieutenant Jean-Philippe Rey. Autant dire que volontaires ou pas, ces pompiers sont avant tout... pompiers.

L'adjudant-chef Nicolas Houssaye, SPV depuis 23 ans (il fut jeune sapeur-pompier dès l'âge de 8 ans) ne concevrait pas de ne plus grimper dans un camion : "C'est difficile à conjuguer avec un métier, une famille, mais on a l'impression réelle de faire quelque chose d'utile." Aucun regret. Il est devenu l'un des chefs de groupe des SPV d'Aix. Il y a aussi l'ambiance de la caserne, "qui me manquerait si je devais arrêter. Et ce sentiment de faire quelque-chose d'utile".

À 32 ans et avec deux enfants, le caporal Guillaume Decanis ne cache pas que le volontariat (plus de 10 ans pour sa part) exige de l'organisation voire, des sacrifices : "Mais je le fais avec plaisir et envie. On se sent utile, on donne de soi. Et c'est aussi une seconde famille. Si mes enfants en ont envie un jour, et si cette envie vient d'eux, bien sûr que je les inciterai à devenir pompier volontaire à leur tour".

Pour tous ces hommes et ces femmes, "il y a des interventions marquantes, qui restent gravées. Mais c'est devenu une évidence, d'être pompier. J'ai suivi mes études, je n'avais pas le temps. Puis dès que j'ai pu, j'ai été candidat. Et je suis resté".

Pour le lieutenant Rey, "c'estaussi une école de la vie". Ceux qui souhaitent tenter l'aventure (il faut être âgé de plus de 18 ans) peuvent postuler en envoyant un CV et une lettre de motivation au centre de secours (La Chevalière, 40 allée des Dolia, 13090 Aix). Les dossiers seront examinés et des épreuves physiques et sportives auront lieu. Elles seront suivies d'une visite médicale pour contrôler les aptitudes (vue, audition...) avant une épreuve écrite : dictée ou rédaction et deux exercices de maths niveau brevet. Enfin, un test psychotechnique et un entretien avec un jury ponctueront le tout. "Il faut également vivre dans le pays d'Aix", signale Jean-Philippe Rey.

Le sapeur Karine Chambard, 20 ans, est rentrée l'an dernier à la caserne en qualité de SPV : "Cela me plaisait depuis toute petite, c'était un mélange entre passion et admiration. Cela allie le secours à personne, le dépassement de soi, le sport. On est confronté à tous les problèmes, de tous les niveaux de la société. Je suis fière de pouvoir aider les autres, d'avancer dans la formation". Les réactions dans sa famille où personne ne fut pompier avant elle ? "Ma mère pâlit quand elle sait que je pars en inter', mais elle est très fière. Mon défi, c'est d'être au niveau des hommes techniquement et sur le plan physique. Il faut toujours être prêt et réactif".

Pour tout renseignement complémentaire, prendre attache, en caserne, avec les deux référents : le caporal-chef Jérôme Laurent et le caporal-chef Vincent Bonnin, au 04 42 99 18 27.

Séverine Pardini

source : www.laprovence.com
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron