Moins de pompiers volontaires, un défi à relever selon Valls

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Moins de pompiers volontaires, un défi à relever selon Valls

Nouveau messagede Admin » 21 Mai 2013, 09:47

Image

Les pompiers et le gouvernement doivent, ensemble, «relever le défi du volontariat» en rendant ce volontariat «attractif», a déclaré Manuel Valls vendredi lors d’un discours à Bourg-en-Bresse devant quelque 500 pompiers, rappelant que dans «certains endroits, les effectifs diminuent alors que les sollicitations (d’intervention) augmentent».

«Le volontariat est un pilier de la sécurité civile, mais c’est un pilier fragile», a déclaré le ministre de l’Intérieur à l’occasion des journées scientifiques européennes du service médical des pompiers à Bourg-en-Bresse (Ain).
Sur les 248 300 pompiers français, 195 200 sont des pompiers volontaires (78%). Il y a dix ans, ils étaient 202.608 (82%).

«Porter secours à son voisin, mettre ses connaissances de professionnel de santé, de secouriste, au service des victimes de son quartier, voilà la réalité de ce qu’est le volontariat», a dit le ministre.
«Aussi suis-je venu pour vous inviter, pour nous inviter, à relever un défi, celui du volontariat. Celui-ci doit rester un engagement attractif. Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas des supplétifs. (...) Ils doivent avoir des responsabilités», a-t-il dit.

Intervenant avant lui, le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avait assuré que «les sapeurs-pompiers, tous les sapeurs-pompiers, ne veulent plus être des muets supplétifs».
Un décret «visant à développer l’activité» des pompiers volontaires a été signé jeudi par le président de la République, a annoncé M. Valls. Le Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, installé en janvier pour développer le volontariat, se sera en outre réuni à quatre reprises au premier semestre.
Sur fond d’inquiétude liée à la concurrence que se livrent parfois sur le terrain sapeurs pompiers et SAMU, M. Valls a par ailleurs indiqué que le gouvernement souhaite «la concertation pour bâtir un service public du secours d’urgence performant».

M. Valls a ainsi demandé que se réunisse à nouveau «le comité national de suivi du référentiel» entre SAMU et pompiers qui ne s’est plus réuni depuis 15 mois selon les pompiers.
Le colonel Faure a fait part au ministre de son «étonnement face au risque de démembrement qui pèse sur le secours aux personnes» et son «attente d’une réaction rapide des pouvoirs publics pour maintenir» ou améliorer «ce qui fonctionne».

Source :Le Progres
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Re: Moins de pompiers volontaires, un défi à relever selon Valls

Nouveau messagede permoltsanys » 25 Mai 2013, 11:53

Quelle honte le volontariat alors que les categories A et B se sont vus multipliees par dix en huit années de modernisation de securite civile, le professionnel, celui qui va sur l'inter est en voie de disparition, la securite de nos contribuables est a craindre, ce ne sont pas des volontaires exploites qui vont devoir supporter tout cela.........que tous ceux qui ne vont pas aux feux , ne touchent plus leur primes de feu et l'embauche se fera , plus d' IHTS , ifts , a ces hommes du 35 heures qui lors de gardes rares ce font payer en vacations......le sys teme est pourri et il en va de notre securite...Un pompier accidenté aujourd'hui par manque de moyen...

http://www.dailymotion.com/channel/news ... ge-de_news
permoltsanys
1er Classe
1er Classe
 
Messages: 13
Photos: 0
Inscription: 27 Dec 2009, 21:51
Nom de famille: ALEXIS


Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron