Un arrêté modifie la formation des sapeurs-pompiers volontaires

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Un arrêté modifie la formation des sapeurs-pompiers volontaires

Nouveau messagede Admin » 22 Aoû 2013, 07:19

Image

Les sapeurs-pompiers volontaires, qui représentent 78% des sapeurs-pompiers français, seront désormais formés en fonction de la notion de "compétences." C’est ce que prévoit un arrêté du ministère de l'Intérieur signé le 8 août et paru mercredi 21 août au Journal officiel.

Cet arrêté, qui compte douze pages, concerne les sapeurs-pompiers volontaires, officiers et non officiers.

Qualifié de « texte majeur » par le secrétaire général de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers français (FNSPF), le colonel Patrick Heyraud, cet arrêté fixe le dispositif de formation et les référentiels d’activité et de compétences qui y sont attachés.

Territorialisation des formations - « Désormais chaque Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) définira les moyens de faire acquérir aux pompiers volontaires les compétences en fonction des particularités locales », a précisé à l’AFP le secrétaire général de la FNSPF.
« Il n’est pas nécessaire pas exemple de former un volontaire d’un centre de secours à l’usage du fourgon pompe incendie si ce type d’engins n’existe pas dans ce centre, où il pourra se former à d’autres spécialités pour être opérationnel. »

Un volontariat attractif - Par ailleurs, ce texte dispose que la formation ne sera plus une condition à l’avancement dans le grade, contrairement à la situation actuelle, a décrypté le colonel Patrick Heyraud.
A l’occasion des journées scientifiques européennes du service médical des pompiers, organisées mi-mai à Bourg-en-Bresse (Ain), le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait accepté de « relever le défi du volontariat. Celui-ci doit rester un engagement attractif. Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas des supplétifs. (…) Ils doivent avoir des responsabilités », avait-il ainsi prévenu.

Sur les 248.300 pompiers français, 195.200 sont des pompiers volontaires (78%). Il y a dix ans, ils étaient 202.608 (82%). Le reste est essentiellement composé de professionnels civils et de professionnels militaires.

Arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers volontaires
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

z cron