SDIS 54 -Un pompier volontaire blessé Victime du coup de bélier

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

SDIS 54 -Un pompier volontaire blessé Victime du coup de bélier

Nouveau messagede Admin » 16 Sep 2013, 13:29

Image

Nancy. On était toujours sans nouvelle, hier, de l’état de santé du jeune pompier volontaire, victime d’un tragique accident lors d’une manœuvre, vendredi en début d’après-midi. Selon une source proche, il ne serait pas plongé dans le coma artificiel. Mais impossible de savoir si le traumatisme crânien sévère dont il souffre a provoqué des lésions.

Le jeune homme, volontaire au centre de secours d’Haroué (54), effectuait un exercice d’essai de réserve incendie, en compagnie d’un petit groupe, à proximité d’un lotissement de Ceintrey quand les faits se sont produits.

Pour une raison indéterminée, la lance qu’il tenait en matin a brutalement été soumise à une surpression, est devenue de ce fait incontrôlable. Le jeune homme, a subi ce que les soldats du feu redoutent le plus : le « coup de bélier ». Il a été littéralement soulevé avant d’y chuter à nouveau lourdement. Sa tête frappant une pierre au sol. Le tout sous les yeux horrifiés de ses coéquipiers.

Inconscient dans un premier temps, il a été conditionné par le SMUR avant d’être héliporté au centre hospitalier de Nancy. Où les médecins préféraient réserver leur diagnostic.

Le procureur de Nancy a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées aux gendarmes. Le fourgon utilisé par l’unité a été saisi pour faire l’objet d’ une expertise. Le commandant Lepoutère, officier chargé de la communication, réaffirmait hier son incompréhension et celle de toute la corporation ainsi que l’émoi qui régnait dans l’ensemble des casernes.

Source : L'estrépublicain
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

SDIS 54 -Le jeune pompier est sorti de l’hôpital

Nouveau messagede Admin » 23 Sep 2013, 08:36

Ceintrey. Le jeune pompier victime d’un accident lors d’une manœuvre le 13 septembre dernier à Ceintrey va mieux. Il a même été autorisé à sortir du centre hospitalier pour poursuivre sa convalescence à domicile.

Volontaire au centre d’Haroué, le jeune homme de 20 ans avait été victime « d’un coup de bélier » lors d’un exercice destiné à vérifier les réserves incendies. Alors qu’il tenait une lance en main, celle-ci, soumise à une surpression soudaine était devenue incontrôlable. Le soldat du feu avait été propulsé en l’air avant de retomber lourdement au sol. Sa tête frappant malheureusement une pierre lors de sa chute.
Deux enquêtes

Victime d’un traumatisme crânien sévère, il avait été héliporté vers le centre hospitalier où les médecins avaient préféré réserver leur diagnostic. Passées 48 heures, le premier bilan de santé était encourageant, mais il est resté sous étroite surveillance en neurochirurgie jusqu’à mercredi.

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de l’accident. Il a chargé les gendarmes du dossier. Le fourgon utilisé par l’unité d’Haroué lors de sa manœuvre a été saisi.

Parallèlement à cette procédure officielle, le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail) du corps des pompiers s’est automatiquement saisi d’investigations. Les coups de bélier, sans être courants, sont semble-t-il réguliers dans l’exercice des sapeurs-pompiers. Il est cependant rare qu’ils soient aussi violents.

« Les deux enquêtes menées de front nous aideront peut-être à y voir plus clair. Et nous permettrons sans doute d’éviter que cela se reproduise », confiait hier le commandant Bertrand Lepoutère, officier de communication du SDIS 54. « Nous sommes en tout cas soulagés que le jeune volontaire soit rentré chez lui. Cela augure de son prochain rétablissement ».
Source : L'estrépublicain
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron