SDIS 41 - Attirer de nouveaux pompiers volontaires

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

SDIS 41 - Attirer de nouveaux pompiers volontaires

Nouveau messagede Admin » 11 Oct 2013, 13:23

Image
Signature d'une convention de disponibilité entre le Sdis et la communauté de communes Du Cher à la Loire. Le sapeur Nicolas Fournier (en arrière-plan) est le premier à en bénéficier.

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a la chance de disposer d'un contingent stable de 1.800 sapeurs pompiers volontaires. Mais préserver et fidéliser cet effectif indispensable à la chaîne des secours demande un effort de tous les jours. Devenir sapeur-pompier volontaire nécessite au préalable de suivre une formation initiale de plusieurs jours et par la suite d'une formation continue sans parler des spécialisations (secours routier, feux de forêt, sauvetage - déblaiement, etc.). Une fois devenue opérationnelle, la nouvelle recrue se doit aussi de pouvoir partir en intervention de jour comme de nuit, et bien souvent sur ses heures de travail.
Pour favoriser cette disponibilité indispensable à la formation et aux interventions, le Sdis 41 mène depuis des années des actions de prospection et de communication auprès des entreprises du privé et des collectivités territoriales.

Illustration, lundi après-midi, avec la signature d'une convention entre le Sdis 41, présidé par Maurice Leroy, et la communauté de communes Du Cher à la Loire, représentée par son vice-président Xavier De Bodard. Elle bénéficie à un agent de la communauté de communes, en l'occurrence Nicolas Fournier, employé communal à Vallières-les-Grandes depuis janvier dernier et sapeur-pompier volontaire affecté depuis juillet dernier au centre d'intervention de cette même localité.

Formation de 80 heures

Dans le cadre de cette convention, le sapeur-pompier volontaire pourra être autorisé à s'absenter, pendant son temps de travail, afin de suivre la formation nécessaire pour accomplir les missions de secours. Au cours de la première année qui suit la date de son recrutement, le sapeur-pompier volontaire est astreint à suivre une formation initiale dont la durée est fixée à 80 heures. De ce fait, la durée d'absence pourra être étendue jusqu'à dix jours.
De même, le sapeur-pompier peut être autorisé à s'absenter, pendant son temps de travail, après déclenchement de l'alerte, à n'importe quel moment de la journée et quelle que soit la nature de l'intervention. Le sapeur-pompier volontaire ne peut quitter son poste ou son lieu de travail si son départ peut engendrer des dysfonctionnements importants pour l'établissement. Le sapeur-pompier s'engage à réintégrer sans délai son poste de travail dès que sa présence n'est plus utile pour le centre d'incendie et de secours auquel il appartient.
A ce jour, 76 communes ou communautés de communes ont signé la convention ce représente 129 sapeurs-pompiers volontaires tandis que 85 entreprises privées ont également adhéré ce qui représente 161 volontaires. Le taux horaire de l'indemnité est de 7,52 € de l'heure pour un sapeur et 11,31 € de l'heure pour un officier. Il est de plus en plus difficile de remplacer les anciens qui totalisent parfois plus de 30 ans de volontariat. Ceux qui ont le « feu sacré » et se présentent spontanément au recrutement forment une minorité. Le profil privilégié par les pompiers concerne les personnes ayant un emploi stable et un logement. Les sections de jeunes sapeurs-pompiers constituent également un réservoir non négligeable à condition que ces jeunes restent dans leur commune ce qui, en raison de leurs études, est loin d'être assuré.

Pour toute information concernant l'engagement et la carrière de sapeur-pompier volontaire, vous pouvez joindre le service du volontariat au 02.54.51.54.69 ou 02.54.51.54.86.

Source : la nouvelle république
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron