Hollande veut enrayer la chute du nombre de pompiers volontaires

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Hollande veut enrayer la chute du nombre de pompiers volontaires

Nouveau messagede Admin » 13 Oct 2013, 19:49

Image
Hollande veut retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici 2 017. AFP.

«Ils sont un exemple pour la jeunesse de notre pays», a lancé le chef de l’État à la tribune du congrès national de Chambéry. «L’objectif est de retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d’ici la fin du quinquennat, c’est-à-dire retrouver en 2017 le niveau qui était le nôtre une décennie plus tôt, en 2007», a précisé le chef de l’État devant un parterre de quelque 1 500 pompiers.

De 2004 à l’an dernier, le nombre de volontaires a chuté de 12 000. Ils étaient 195 200 au 1er janvier 2012, soit 79 % du total des pompiers, les autres étant professionnels ou militaires.

Outre une «campagne de communication nationale pour encourager les jeunes à se porter volontaires», le «plan national» prévoira une adaptation du service civique afin que davantage de jeunes le rejoignent parmi les sapeurs-pompiers. «Sur 40 000 services civiques conclus à ce jour, seuls 471» l’ont été dans les casernes de pompiers, a déploré François Hollande. Mesure plus technique, il a promis de militer ardemment pour que Bruxelles préserve «l’exception du volontariat» afin que celui-ci ne soit pas considéré comme un travail salarié, au risque d’en faire exploser le coût et d’en condamner le principe.
571 casernes fermées en 5 ans

Le président s’est dit «personnellement favorable» à la création «d’un service citoyen de sécurité civile dont la durée pourrait aller jusqu’à un an», proposition saluée par des applaudissements nourris dans les travées du Congrès.

Il s’est également engagé à «améliorer les conditions de vie des volontaires», répondant à une autre de leurs revendications : «l’indemnité horaire des volontaires évoluera pour garantir leur pouvoir d’achat». De même, les sapeurs-pompiers volontaires devront pouvoir disposer d’un accès privilégié aux logements sociaux situés à proximité des casernes, selon le chef de l’État. Devant le chef de l’État, le colonel Éric Faure, président de la FNSPF avait tiré la sonnette d’alarme à la tribune. «Notre modèle de secours est menacé» par la chute du nombre des volontaires et la fermeture des casernes, avait-il averti, appelant à une «réaction rapide». «De grâce, ne faisons pas du volontariat la variable d’ajustement budgétaire», avait-il encore imploré avant de lancer un «appel solennel» pour l’arrêt des fermetures des casernes. En cinq ans, 571 casernes ont fermé, leur nombre s’élevant à 7 300.
«Devenir pompier volontaire m'a fait grandir»

Marie, 19 ans, est pompier volontaire à la caserne d’Agen depuis 2 ans. «On est à peu près 70 volontaires et 40 professionnels. J’ai choisi d’être pompier volontaire parce que j’aime le travail en équipe et l’idée d’appartenir à une grande famille. J’ai débuté à 17 ans et demi. J’ai suivi une formation pendant deux mois où j’ai appris les premiers gestes de secours, le service à la personne, les risques animaliers et incendies. Plus je découvre de nouvelles facettes de ce métier et plus il me passionne. Partir, le jour, la nuit, sur n’importe quoi, ça me plaît. Mais il faut savoir gérer ce stress.

Chaque fois qu’on réussit à amener une personne à l’hôpital, je considère cela comme une petite réussite. En revanche, lors de mes premiers massages cardiaques, je n’ai pas réussi à ramener la personne à la vie. Cet épisode figure parmi mes pires souvenirs.

En tant que volontaire, je dois effectuer 300 heures obligatoires d’astreinte par an et autant de gardes que je veux. Si on choisit d’être pompier volontaire, il est clair qu’il faut donner de son temps libre. Bien sûr, je suis payée. Mais ce n’est pas un salaire régulier sur lequel je peux compter, je le vois plutôt comme une récompense. Devenir pompier volontaire m’a fait énormément grandir.»

Source :La Dépêche du Midi
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron