SDIS 11 -Une école des pompiers à domicile

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

SDIS 11 -Une école des pompiers à domicile

Nouveau messagede Admin » 14 Oct 2013, 08:46

Image
Une association qui s'apprête à voir le jour , dont les formateurs sapeurs-pompiers seront des bénévoles./Photo DDM D.D


Une école des pompiers pourrait voir le jour, très prochainement, sur Limoux et le territoire de la haute vallée de l’Aude. Elle formerait les jeunes volontaires à partir de 12 ans.

À 33 ans, Jean-Charles Fontanet pense à la relève. À vrai dire, cela fait déjà plusieurs années que le sapeur-pompier professionnel planche sur les statuts d’une toute nouvelle association, qui verrait le jour à Limoux et qui rayonnerait sur les différents secteurs de la haute vallée de l’Aude. Amateur de rugby, Jean-Charles a aujourd’hui l’opportunité de monter sa propre équipe de cadets… jeunes sapeurs-pompiers. Il ne s’agit certes pas du même sport mais quelques caractéristiques correspondent : l’esprit d’équipe ou encore l’envie. Concrètement, une quinzaine de jeunes (à partir de 12 ans) sera formée pendant quatre ans (une promotion par an). À l’issue de cette formation, chaque élément pourra passer son brevet, et devenir jeune sapeur-pompier.

Jean-Charles Fontanet sait que cette école permettra à des jeunes d’aller au bout de leur envie : «Tous n’ont pas la possibilité d’aller à Carcassonne pour suivre ces cours». Fils et petit-fils de pompiers, originaire d’Espéraza, il maîtrise son sujet. L’objectif est clairement identifié : remobiliser les troupes à une époque où le volontariat est en pleine stagnation… Susciter des vocations. Pour l’anecdote, Chalabre avait, il y a quelques années, sa propre école de pompiers. L’occasion de former ses effectifs sur place. La possibilité pour les centres de secours de pouvoir compter sur les forces vives du territoire. La démarche a donc déjà fait ses preuves en haute vallée de l’Aude. L’idée est à nouveau lancée ! Reste à convaincre les sapeurs-pompiers du coin de prendre les choses en main. Car c’est bel et bien une association qui s’apprête à voir le jour, dont les formateurs sapeurs-pompiers seront des bénévoles. «Des intervenants qu’il faut former, commente Jean-Charles, pour qu’ils aient, face à leurs élèves, une pédagogie adaptée». Une formation pour les formateurs est d’ores et déjà prévue en novembre, sur deux week-ends à Limoux. Jean-Charles Fontanet y croit. Il semblerait que la machine soit lancée. À suivre…

Source : La depeche
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron