SDIS 32 - Les pompiers frappent à la porte de chez vous

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

SDIS 32 - Les pompiers frappent à la porte de chez vous

Nouveau messagede Admin » 22 Oct 2013, 09:24

Image
Claude Sarraute et David Pasche présentent le nouveau calendrier. (photo g. R.)

Début novembre, les pompiers d’Auch proposeront le calendrier de 2014. La seule ressource pour financer leur amicale.

Tout le monde le sait, en novembre débutent les « tournées des calendriers ». À Auch, les pompiers volontaires et professionnels du centre d’intervention principal (la caserne située au rond-point de la route de Pessan) frapperont à la porte des Auscitains pour « proposer » le fameux calendrier des pompiers.

La tradition veut que l’almanach soit vendu aux citoyens, lesquels donnent la somme qu’ils jugent nécessaire, afin de renflouer les caisses de l’association, l’Amicale. À Auch, le président de l’amicale est Claude Sarraute. Pompier professionnel, il exécute la difficile tâche de répondre aux appels à l’aide, aux cris de détresse ou aux appels incongrus. Bref, au bout du 18, il est l’un des pompiers qui prennent les appels et qui gèrent l’envoi des secours sur les lieux d’un accident, d’un incendie... partout où un citoyen en a besoin.

Du beurre dans les épinards


À la tête des 70 pompiers auscitains, le lieutenant David Pasche. Il a pris le commandement de la caserne d’Auch en décembre l’année dernière. À 42 ans, ce fils de pompier est pompier professionnel depuis vingt ans et œuvre dans le Gers depuis 2001.

La caserne d’Auch compte 50 pompiers volontaires et 20 professionnels. L’argent des calendriers leur servira à financer les transports pour participer à des épreuves sportives entre casernes, à organiser ce genre d’épreuves mais également à mettre du beurre dans les épinards du repas de la Sainte-Barbe, la fête de la sainte patronne des soldats du feu.

Cette année, comme l’an passé, ils tirent au sort l’un des donateurs pour remporter une semaine de vacances à Port Leucate, dans l’Aude.

Leur récolte pécuniaire servira à faire fonctionner le quotidien de l’association car il faut bien qu’il y ait quelques avantages à s’engager en tant que pompier, notamment volontaire. Ces derniers sont des pompiers un peu particuliers puisqu’ils exercent un autre métier mais sont régulièrement formés à la lutte contre les incendies et le secours à personne. Quand ils sont de garde, si leur bip émet le double cri strident, ils doivent décamper immédiatement, décoller toutes affaires cessantes pour la caserne et prendre leur place dans l’équipe.

Dans les départements ruraux comme le Gers, « le système de secours ne pourrait fonctionner sans eux », a précisé samedi matin lors de la remise de brevets des jeunes sapeurs-pompiers en préfecture, Nicolas Labeyrie, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Gers.

Samedi, le Gers a enregistré quatorze nouveaux noms de jeunes engagés dans le service aux Gersois. Ils ont entre 13 et 17 ans et en feront, peut-être, leur métier.

Source : Sud Ouest
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2104
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron