Le Nord manque de pompiers : comment devient-on sapeur-pompier volontaire?

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Le Nord manque de pompiers : comment devient-on sapeur-pompier volontaire?

Nouveau messagede Admin » 27 Oct 2015, 09:08

Le capitaine Serge Charneux, chef du centre d’incendie et de secours de Loos, CIS composé de volontaires, recrute. Il explique les conditions à réunir pour devenir SPV, comme on dit dans le jargon. Des conditions valables dans tout le département, les pompiers du Nord ont besoin de bonnes volontés.

Image

– Le Nord manque-t-il de volontaires ?

« La campagne de recrutement concerne tout le SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Les recrutés seront engagés au 1er juillet. Comme l’année dernière, les besoins sont énormes. On a beaucoup de mal à recruter, à garder nos effectifs. À Loos, on a 1 200 départs pour interventions par an. On devrait être 36, actuellement on est une petite trentaine, en effectifs opérationnels. »

– Qui est le volontaire idéal ?

« Il faut avoir plus de 18 ans, et il n’y a plus de limite d’âge officielle. Dans l’idéal, le SPV doit avoir plus de 25 ans, et être stable au niveau de la vie de famille et de la vie professionnelle. Et évidemment, être disponible. Quelqu’un qui fait les 3 x 8, par exemple, c’est parfait. Il faut habiter à moins de cinq minutes du CIS, on regarde Mappy pour vérifier. En outre, le casier judiciaire doit être vierge. »

– Quel est le calendrier ?

« La campagne de recrutement a déjà commencé. Les personnes intéressées peuvent se présenter ici, au CIS de Loos, au 79 rue Léon-Gambetta, le samedi matin ou du lundi au vendredi, le soir entre 17 h et 19 h (ou au CIS le plus proche de chez vous). On leur fera remplir une fiche, on prendra leurs coordonnées. Ils ont jusqu’à la fin du mois de décembre. Ensuite, il y aura un test de présélection en mars prochain, pour des embauches prévues en juillet. L’année dernière, quatre personnes avaient été recrutées à Loos, il en reste trois qui sont actuellement en formation. »

– Faut-il être un grand sportif ?

« Il faut être sportif, mais par exemple, on a cessé de demander aux candidats de faire des tractions. Aujourd’hui, le test est un parcours adapté : course à pied, trois fois 20 mètres, puis on simule une intervention. Il faut monter au troisième étage d’un immeuble en portant des tuyaux. On vérifie que la personne n’ait pas le vertige, qu’elle n’ait pas une trop petite tête pour porter l’appareil respiratoire isolant, il n’en existe qu’une taille ! Il y a un test de maths et de français de niveau CM2, il faut savoir faire la chaise pendant une minute, courir deux fois sur 50 mètres en traînant le dévidoir, qui pèse 110 kg. Puis porter deux bidons de 20 litres. Que des gestes d’intervention réelle. On demande un certificat médical d’aptitude au sport par ailleurs. »

– Combien est-ce payé ?

« Ah, il ne faut pas faire ça pour l’argent ! La vacation est payée environ 7 € de l’heure, l’astreinte, 9 % de 7 €. C’est vraiment un engagement citoyen. »

– Cela prend-il vraiment beaucoup de temps ?

« Le gars, ou la fille, doit être motivé ! Surtout, il ne faut pas qu’il y ait de réticence au niveau de la vie familiale, on n’est pas là pour briser les couples, ou les familles. »
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2104
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron