SDIS 46 - Pompiers : le chef de centre recherche des volontaires

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

SDIS 46 - Pompiers : le chef de centre recherche des volontaires

Nouveau messagede Admin » 02 Mar 2018, 09:07

Image
Jean Luc Deffreix, Lieutenant chef du Centre de secours de Prayssac.

Quand avez-vous intégré les pompiers volontaires ?

J'ai intégré l'école des jeunes sapeurs en 1978 à Puy-l'Évêque,école créée par Yves Oberdorff. On s'est retrouvé entre fils de pompiers,on a appris le métier et suivi le parcours pour être pompier volontaire.J'ai rejoint les pompiers de Paris,puis la Dordogne pour revenir dans le Lot. En somme un parcours classique.Cette année cela fait 33 ans que je suis pompier.

Qu'est ce qui différencie le Centre de Prayssac et celui de Puy-l'Évêque ?


Déjà à Puy l'Évêque il y a l'école des jeunes sapeurs pompiers. Il y a un réservoir. Ils ont une structure beaucoup plus adaptée avec des chambres leur permettant d'avoir des volontaires venant de plus loin. C'est le chef-lieu de canton et ils ont la chance d'avoir un partenariat avec la municipalité apportant des employés municipaux conventionnés.

À Prayssac, je suis en place depuis 3 ans 1/2. On a réussi à recréer des liens avec la mairie. Claude Descamps, après son élection, avait décidé de signer une convention soutenue par Hervé Tomassi à son arrivée à l'Ehpad.À ce jour on a un employé de la commune et 2 de l'Ehpad. Aujourd'hui nous sommes 20 pompiers.

Vous menez des campagnes de recrutements ?

Par affichages,par la publicité,des manifestations portes ouvertes ou à l'extérieur sur la commune,mais le plus efficace est le contact direct et tous les pompiers du Centre agissent de cette façon.Le bouche-à-oreille nous permet de recruter et de palier au départ pour cause professionnelle ou retraite. En 2017 on a intégré 3 personnes et en termes de départ 2,donc stabilité.

Vous intervenez souvent ?

En 2017 on a eu une baisse des interventions de 19% surtout sur les accidents domestiques. Il y a aussi une nouvelle façon de réguler,de ce fait on se déplace moins souvent avec une meilleure répartition des actions de secours de la part du Samu.


Avec plus d'effectifs vous seriez un chef de Centre satisfait ?

Oui avec notre groupe qui est très investi,solidaire dans une bonne ambiance et toujours prêt à accueillir les bonnes volontés.
Source : La depeche
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Re: SDIS 46 - Pompiers : le chef de centre recherche des volontaires

Nouveau messagede revert » 18 Aoû 2019, 17:49

Bonjour Jean luc, je suis rémi revert de port royal te souviens tu de moi?
bonne continuation
revert
Sapeur
Sapeur
 
Messages: 1
Inscription: 29 Nov 2016, 03:13
Nom de famille: REVERT


Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron