NORD - Les pompiers volontaires touchés par une mesure qui modifie le système de garde

SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

NORD - Les pompiers volontaires touchés par une mesure qui modifie le système de garde

Nouveau messagede Admin » 05 Mar 2018, 12:45

Depuis le début de l’année, le Service départemental d’incendie et de secours a modifié le système de garde des pompiers volontaires. Une mesure à laquelle ces derniers ne sont pas favorables. Le mouvement de grogne, parti de Gravelines, touche l’ensemble de l’arrondissement.

Dans une circulaire du 12 janvier, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 59) a décidé de modifier l’organisation des sapeurs-pompiers volontaires. Avant cette date, les volontaires étaient appelés « par anticipation » à se rendre en caserne lorsque les pompiers professionnels étaient appelés en intervention. Une façon d’assurer une force humaine au sein des casernes mixtes (dont le fonctionnement repose sur la présence de volontaires et de professionnels). Mais mi-janvier, ce système a été modifié. Depuis, les sapeurs-pompiers volontaires ne devront plus se rendre en caserne que si une intervention nécessite leur présence. Une modification qui touche les casernes de Fort-Mardyck, de Dunkerque et de Gravelines.

Mais c’est dans ce dernier centre d’incendie et de secours que les 39 volontaires ont décidé de contester cette décision.

Depuis le 12 janvier, ils ne prennent plus leur garde. Une grogne qu’ils expliquent : « Actuellement, le Sdis nous impose l’arrêt de l’anticipation pour une question d’économie budgétaire. » Car en prenant des vacations, les volontaires percevaient une rémunération horaire.

Mais leur inquiétude se base ailleurs : « Lors d’un premier départ (des pompiers professionnels, ndlr), les équipes ne seront plus renforcées, ce qui laisse penser que le temps d’intervention des départs suivants sera en nette augmentation. Allez dire aux personnes qui ont perdu un proche victime d’un arrêt cardio-respiratoire qu’il était nécessaire de faire des économies. »

Une pétition circule pour soutenir les sapeurs-pompiers volontaires. En attendant que la situation se résolve, d’autres pompiers des casernes voisines sont appelés en renfort à Gravelines.

Source : Nord littoral
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2104
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPV - Sapeurs-Pompiers Volontaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z