Attentat raté dans le 16e arrondissement de Paris : ce que nous apprend l'enquête

Une Ptit histoire à raconter

Attentat raté dans le 16e arrondissement de Paris : ce que nous apprend l'enquête

Nouveau messagede Admin » 18 Avr 2018, 15:21

Image

En septembre 2017, un projet d’attentat contre un immeuble du 16e arrondissement de Paris échouait. L’Express livre les détails de l’enquête.

Si l’attaque avait réussi, "l’immeuble aurait été intégralement détruit". Le conclusion de l'enquête sur l’attentat raté il y a plus de six mois contre un bâtiment du 16e arrondissement de Paris est claire. Ce quartier résidentiel de la capitale a évité de justesse un véritable carnage. L’Express, qui a eu accès aux éléments du dossier, révèle les détails de cette tentative d’attentat dans la nuit du 29 au 30 septembre 2017 qui aurait pu coûter la vie aux résidents des 29 appartements de l’immeuble.
Pourquoi l’attentat a raté?

Un élément était déjà connu : le rôle héroïque de Yann Clarenc. Chef de rang au Petit Lutetia, un restaurant de Saint-Germain-des-Près à Paris, il rentre chez lui vers 2h du matin. A 3h30, alerté par des bruits en provenance du hall, ainsi que par l’odeur d’essence, il découvre des bonbonnes de gaz dans l’immeuble ainsi que des jerrycans d’essence ouverts. Il appelle alors le 17 et les policiers lui transfèrent les pompiers. Sur les conseils de son interlocuteur, il tente de fermer les bouteilles de gaz puis les déplace dans la rue, découvrant au passage le détonateur. Il remarque également la présence d'une voiture où se trouvent deux suspects avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Lire aussi : Yann Clarenc, le héros insomniaque qui a évité un carnage terroriste dans Paris

Les éléments de l’enquête à laquelle a pu avoir accès L’Express confirme le rôle de Yann Clarenc mais pointent aussi du doigt d’autres détails qui ont fait échouer l’attaque. Ainsi, selon les experts, la mise en œuvre de l’attentat aurait été "mal maîtrisée". Ils évoquent notamment l’espace trop important entre les deux conducteurs pour provoquer une étincelle.
Qui sont les suspects?

L’enquête vise trois individus qui ont tous été interpellés. Aymen Balbali, un islamiste fiché S, et son cousin Samy sont suspectés d’avoir mis en place l’installation. Plusieurs éléments les impliquent, leurs ADN ont notamment été retrouvés sur la scène et les instruments du crime.

Le troisième homme est Amine Abbari, suspecté d’être le "donneur d’ordre". Son ADN n’a pas été retrouvé dans l’immeuble mais il aurait rencontré plus de 200 fois Aymen Balbali. Il nie toutefois être à l’origine de l’attaque. Les deux exécutants reconnaissent, eux, avoir amené les bonbonnes mais réfutent le caractère terroriste. Samy Balbadi affirme avoir rendu service à son cousin croyant que celui-ci préparait un cambriolage. Ayem Balbadi dit lui avoir voulu aider un tiers qui "allait brûler une mosquée homosexuelle à Paris".
Pourquoi cet immeuble a-t-il été pris pour cible?

C’est l’un des points qui restent encore à éclaircir par les enquêteurs. Dans L’Express, l’avocat de Yann Clarenc, Pascal Garbarini s’interroge : "L'immeuble a-t-il été choisi au hasard dans le but de tuer des personnes innocentes? Les suspects ont-ils voulu porter un coup dans l'ouest de Paris pour montrer que n'importe quel lieu est susceptible d'être une cible?".

L’hebdomadaire évoque également la piste antisémite. Selon une source policière, les suspects auraient pu faire un lien "argent = juifs = 16ème arrondissement". Selon L’Express, les enquêteurs auraient par ailleurs découvert qu’une autre cible était envisagée sans que celle-ci n’ait été déterminée.

Source : Europe 1
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2104
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Brèves de Comptoirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron