Explosion à Paris : une victime a succombé à ses blessures

Revue de Presse BSPP

Explosion à Paris : une victime a succombé à ses blessures

Nouveau messagede Admin » 10 Nov 2013, 17:30



un des quinze blessés de l'explosion survenue vendredi soir lors des répétitions de la comédie musicale «1789 Les Amants de la Bastille», au Palais des Sports de Paris, est décédé dans la nuit.

La victime, Marcus Toledano, était le directeur technique de la comédie musicale. Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus. Son coeur s'est ensuite définitivement arrêté à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

«Tous nos efforts vont vers la famille, son accompagnement permanent, dans un moment que vous imaginez difficile», a expliqué samedi midi le producteur Albert Cohen aux côtés de l'autre producteur du spectacle, Dove Attia, visiblement très ému, devant le Palais des Sports. «C'est la grande famille du spectacle qui est en deuil aujourd'hui», a commenté le producteur. «Les représentations du spectacle sont pour l'instant ajournées». Albert Cohen a également confirmé que les quatre blessés graves de la veille étaient «hors de danger» et qu'ils devraient quitter l'hôpital dans les heures qui viennent.

Un «enchaînement de circonstances dramatiques»

L'explosion a eu lieu vers 18 heures au Palais des Sports, dans le XVe arrondissement, près de la Porte de Versailles. Selon les premiers éléments de l'enquête, un ouvrier travaillait avec une meuleuse dans un local, près d'un endroit où étaient stockés des artifices. L'outil se serait alors désolidarisé, ce qui aurait provoqué une première explosion. L'ouvrier est alors sorti du local et plusieurs personnes seraient venues à son secours, dont le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, 41 ans. C'est à ce moment-là qu'une deuxième explosion serait survenue et qu'un mur se serait effondré.


L'enquête devra notamment déterminer si le local où étaient stockés les artifices, près de la scène, était adapté pour accueillir ces produits et si les travaux étaient menés dans le respect des règles de sécurité. «Tout se trouvait à l'endroit où les choses se trouvent normalement», a assuré le producteur Albert Cohen. Selon lui, il s'agit d'un «enchaînement de circonstances dramatiques». Le drame est intervenu lors d'une «opération de maintenance classique sur du matériel, des accessoires», a-t-il expliqué. Parmi les quatre personnes blessées, deux sont brûlés.

Une centaine de pompiers, venus de dix-sept casernes, ont été mobilisés. L'enquête a été confiée au troisième district de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Les enquêteurs cherchent notamment à en savoir plus sur les conditions de stockage des engins pyrotechniques. Autre problème majeur auquel les secours et les forces de l'ordre : la gestion du public qui commençait à se masser devant le Palais des Sports. Près de 3 000 spectateurs étaient attendus par les organisateurs.

Source : le parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron