[BSPP] - Les pompiers font face à la flambée des appels

Revue de Presse BSPP

[BSPP] - Les pompiers font face à la flambée des appels

Nouveau messagede Admin » 10 Fev 2014, 15:23

Image
(LP/Olivier Arandel.)


La ligne d’urgence des sapeurs de Paris, couvrant le 92, a été contactée plus de 2,1 millions de fois en 2013. Une équipe spéciale gère les «appels de poche».

« Urgence pompiers, j’écoute… » Cette phrase d’accueil, les opérateurs de la BSPP (brigade des sapeurs-pompiers de Paris) l’ont prononcé 2,1 millions de fois en 2013. Soit environ 200000 fois de plus qu’en 2012 et 600000 de plus qu’en 2011! Comme le redoutait l’état-major, le nombre d’appels d’urgence passés au 18 ou au 112 (le numéro d’urgence européen) a continué à s’envoler l’année dernière.

Cette hausse est d’autant plus inquiétante que le nombre d’interventions réalisées à Paris et dans les 3 départements de petite couronne (la zone de compétence de la BSPP), dont les Hauts-de-Seine, reste, lui, relativement stable. Aux alentours d’un demi-million de sorties chaque année.

Selon le lieutenant-colonel Samuel Bernès, porte-parole de la BSPP, cette flambée des sollicitations au standard est due à deux phénomènes distincts. « Il y a d’une part les appels abusifs (pour l’ouverture d’une porte, une fuite d’eau, un dépannage…) encore trop nombreux malgré nos campagnes de sensibilisation. Et il y a d’autre part ce que nous appelons la pollution sonore ou encore les appels de poche causés par les smartphones qui se déclenchent par inadvertance au fond d’une poche. »

Un fléau pour les standardistes de l’urgence qui décrochent et entendent… Le bruit du métro ou une conversation privée. La hausse de ces appels intempestifs (près de 700000 l’an dernier) est allée de pair avec la montée en puissance du 112. Ce numéro international peut se composer par la pression d’une seule touche sur certains modèles de portables disposant de raccourcis clavier. Pis encore : urgence oblige, le numéro peut se composer même si la carte sim du portable est verrouillée.

Difficile de lutter contre les appels abusifs autrement qu’en appelant au bon sens. « Comme pour cette dame qui a récemment demandé la grande échelle pour descendre son vieux réfrigérateur que le livreur n’avait pas emporté », soupire un pompier. Pour lutter contre les appels de poche, la BSPP teste en revanche, depuis le début de l’année, un nouveau système d’aiguillage au centre opérationnel de la caserne de Champerret. Une cellule de débruitage dans le jargon des militaires. Désormais, 10% des effectifs présents au standard sont chargés de traiter exclusivement les appels provenant du 112. « Les autres opérateurs (ceux qui traitent le 18) ne seront plus pollués par ces appels accidentels et involontaires. Ils pourront mieux gérer l’urgence », espère-t-on à la BSPP.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron