BSPP - Il y a 40 ans, le drame du collège Pailleron

Revue de Presse BSPP

BSPP - Il y a 40 ans, le drame du collège Pailleron

Nouveau messagede Admin » 08 Fev 2013, 09:24

Image
Rue Pailleron (XIXe), 6 février 1973. En quelques heures, ce collège, qui avait été bâti à la hâte, sans permis, avait été ravagé par les flammes. Aujourd’hui, ce drame est encore dans toutes les mémoires. Une stèle est toujours présente à l’entrée de l’établissement. | (LP et LP/CH.B.)


Du drame, il reste une stèle. Et surtout un nom : Pailleron. Il est toujours inscrit au fronton de ce collège du XIXe. « Cette tragédie est dans la mémoire, même celle des élèves, constate la principale, Isabelle Sourdot. Quand on parle de l’établissement, les gens nous demandent : Pailleron, LE Pailleron? »

Le 6 février 1973, à 19h40, vingt personnes dont seize enfants sont morts dans l’incendie de cet établissement voisin des Buttes-Chaumont.


L’association des familles des victimes commémorera les quarante ans de la catastrophe ce soir à 18h30. La mairie du XIXe projettera un documentaire à 19 heures. A l’origine, il y a une allumette, jetée volontairement par deux élèves turbulents dans une poubelle. Le bâtiment avait été construit à la hâte, comme des dizaines d’autres, sans permis. A l’époque, l’Etat devait faire face à l’afflux des collégiens du baby-boom.

Une très longue bataille s’en était suivie contre l’Etat

Les flammes ont filé dans les faux plafonds. Au bout de quatre minutes, l’électricité a lâché. Les plaques de polystyrène et des matériaux hautement inflammables ont dégagé quantité de fumées noires et toxiques. La structure métallique s’est tordue. En vingt minutes, il ne restait plus rien.

Au troisième étage, 36 élèves et adultes du conservatoire de musique étaient pris au piège. Un professeur a réussi à sauver quelques enfants en cassant une fenêtre avec des chaises. Il est remonté dans l’immeuble en flammes, pour aider ses collègues. Lui, la gardienne, deux enseignantes et 16 enfants ne sont jamais revenus.

Le samedi qui suivait, les bulldozers s’apprêtaient déjà à emporter les vestiges. Les habitants du quartier, révoltés, ont formé une chaîne humaine devant les machines. Ils voulaient empêcher la destruction des preuves. C’était le début d’une très longue bataille contre l’Etat pour faire reconnaître la dangerosité des constructions Pailleron.

« Toute la réglementation est venue de là, note Jean-Marie Schléret, le président de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Ces morts atroces auront au moins servi à améliorer la sécurité. Maintenant, il y a des commissions, des règlements draconiens. Je crois qu’on est sorti de l’ère Pailleron. »

Un rapport, commandé cette année par l’observatoire, devrait, espère-t-il, le confirmer.

Source : Le Parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Re: BSPP - Il y a 40 ans, le drame du collège Pailleron

Nouveau messagede Fireserge33 » 09 Fev 2013, 00:31

Pourrais-t-on savoir quel est le centre de secours qui est intervenu sur ce tragique drame, quels moyens ont été déployés, quelle réglementation en à été proposée dans les mois qui suivirent ? Je pense que les archives de la BSPP doivent regorgé d'analyse et de solution apportés...on vous tiendra informé....
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Re: BSPP - Il y a 40 ans, le drame du collège Pailleron

Nouveau messagede zio » 09 Fev 2013, 09:37

Des vidéos de l'époque sur le site de l'INA.
Avec des têtes que les anciens vont reconnaître.
Le Général FERAUGE.
Le lieutenant VIGER, que j'ai retrouvé commandant au BIRP.
Triste souvenir que cet incendie. J'avais 16 ans, l'année suivante j'intégrais la Brigade, sans qu'il y ait de lien de cause à effet !
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/dossier/2685/college-edouard-pailleron.20090331.fr.html
Avatar de l’utilisateur
zio
Caporal
Caporal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Jan 2011, 08:49
Nom de famille: LOIZEAU

Re: BSPP - Il y a 40 ans, le drame du collège Pailleron

Nouveau messagede FIRE TECHNOLOGIES » 09 Fev 2013, 10:44

Fireserge33 a écrit:Pourrais-t-on savoir quel est le centre de secours qui est intervenu sur ce tragique drame, quels moyens ont été déployés, quelle réglementation en à été proposée dans les mois qui suivirent ? Je pense que les archives de la BSPP doivent regorgé d'analyse et de solution apportés...on vous tiendra informé....



Secteur Landon 10 è Compagnie( encore Bataillon Nord il me semble à l'epoque)
FIRE TECHNOLOGIES
Sapeur
Sapeur
 
Messages: 8
Photos: 0
Inscription: 07 Jan 2010, 21:06
Nom de famille: DELALANDE


Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 9 invités

z cron