3 deces lors d'un incendie a Sevran et 5 pompiers blessés

Revue de Presse BSPP

3 deces lors d'un incendie a Sevran et 5 pompiers blessés

Nouveau messagede Galop » 15 Fev 2014, 00:49

Une jeune femme d'une vingtaine d'années et deux enfants d'une dizaine d'années sont décédés dans l'incendie qui a ravagé un appartement, dans une tour du quartier Montceleux, rue de la Boétie, à Sevran (Seine-Saint-Denis) ce vendredi soir. Les parents, qui n'étaient pas là lorsque l'incendie a éclaté, ont reconnu les corps et ont dû être hospitalisés en état de choc.
Trois autres enfants qui étaient présents dans l'appartement sont sains et saufs.

Huit personnes au total sont blessées, trois enfants intoxiqués par les fumées, et cinq pompiers.

Les flammes se sont déclarées dans un appartement au huitième étage, vers 19 h 20 pour une raison encore inconnue. Près de 80 pompiers ont été mobilisés au chevet de cette tour de seize étages. Deux sapeurs pompiers ont été pris au piège par les flammes, alors qu'ils pénétraient dans l'appartement, à cause d'une rupture de colonne sèche.

Une canalisation défectueuse gêne les pompiers

C'est par ce conduit vertical qui va du rez-de-chaussée au dernier étage que l'eau est acheminée lors des interventions dans les immeubles de grande hauteur. L'eau est ouverte au rez-de-chaussée et les pompiers branchent leur lance incendie à l'étage où il convient d'intervenir. Mais dans le cas présent, la colonne a cédé. Il n'est pas exclu qu'un « bouchon », à un étage inférieur ait cédé.

D'autres pompiers les ont secourus et les corps des trois victimes ont pu être sortis. La femme et les enfants étaient en arrêt cardio-ventilatoire et n'ont pu être ranimés. On ne savait pas à 22 heures si la femme décédée est la mère des enfants.

Autre difficulté de l'intervention, les fumées qui n'ont pas pu être évacuées par le haut de l'immeuble. A défaut, les pompiers ont utilisé l'appartement au 9e étage. «Dans ce cas, on canalise les fumées par des ventilateurs», précise le commandant Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP).

Une dizaine de familles pourraient être relogées

A 21 h 30, le feu était circonscrit mais les pompiers toujours sur place. Le préfet Philippe Galli s'est rendu sur les lieux, avec le directeur de cabinet de la préfecture, et envisageait des relogements avec le maire, Stéphane Gatignon. Une dizaine de familles pourraient être concernées. La mairie a fait appel à une société de gardiennage pour assurer la sécurité de l'immeuble et des appartements dont les portes ont été brisées par les pompiers. Selon le maire, la tour, une copropriété, est en cours de réhabilitation.

Ce drame ravive le terrible souvenir de l'été 2009, lorsqu'aux Beaudottes, le quartier voisin de Montceleux, trois enfants et deux adultes ont péri dans un incendie.

L'incendie a créé un vif émoi dans le quartier et certains habitants se confient sur Twitter :

Waaa guettez tout les camions de pompier qu'y a pas a Sevran ! Ya normale 2 apart qui on cramer ! pic.twitter.com/bLOOKnAv4G

Image
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel


pas de réponse sur message privé
Galop
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 200
Photos: 0
Inscription: 03 Nov 2009, 16:02
Localisation: lot et garonne
Nom de famille: GALOPIN

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z