

N4 à Bannost-Villegagnon (Seine-et-Marne), vendredi 27 juin 2014. Le choc frontal entre les deux véhicules a fait deux morts et quatre blessés dont un qui se trouvait toujours dans un état critique 24 heures après. | LP / Sébastien Blondé
Le bilan du terrible accident mortel survenu sur la N4 vendredi après-midi, à Bannost-Villegagnon (Seine-et-Marne) s’est encore alourdi ce samedi. Une seconde femme, Véronique, âgée de 53 ans, est décédée lors de la collision frontale dans laquelle sa soeur, Virginie, 50 ans, a également perdu la vie.
Les deux soeurs, originaires des villages d’Abreschviller et Vasperviller dans le sud de la Moselle, roulaient dans leur Mazda avec leurs conjoints de 59 ans, conduites par un garçon de 22 ans, qui serait le fils de l’un ou l’une des passagers.
Le jeune homme venait d’assister à la cérémonie officielle de remise de casque par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), probablement au fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Cet événement officiel et important chez les pompiers marque la fin de leur formation et leur tout début de carrière au sein de la BSPP. Un moment à la fois solennel et festif. Le jeune pompier venait donc de s’y rendre avec sa famille proche.
Mais le trajet du retour vers leur région d’origine a tourné au cauchemar. A 15 heures, une Fiat Punto qui roulait dans la direction inverse a soudainement dévié de sa trajectoire en se déportant vers la gauche. Impossible d’éviter le face-à -face avec la Mazda.
A l’intérieur, les deux femmes sont mortellement blessées. L’un de leurs conjoints se trouvait dans un état critique ce samedi, avec un pronostic vital engagé. Il a été transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). L’autre conjoint a été plus légèrement touché et a été évacué vers l’hôpital de Melun. Le jeune sapeur-pompier, qui était au volant, a été sérieusement touché et emmené à l’hôpital Lariboisière à Paris. Quant au conducteur de la Fiat Punto, un habitant de Tours (Indre-et-Loire) de 31 ans, il a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Provins.
La gendarmerie de Seine-et-Marne a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Elle attend notamment le retour des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants auprès de l’automobiliste de 31 ans mis en cause.
Source : le Parisien