BSPP - bateau de pompiers historique

Revue de Presse BSPP

BSPP - bateau de pompiers historique

Nouveau messagede Admin » 15 Avr 2015, 13:05

Image

Un magnifique bateau-pompe des sapeurs-pompiers de Paris vieux de près de quatre-vingts ans sera vendu aux enchères à Bailly demain. « Nous devons nous en séparer parce que nous déménageons », explique l'adjudant-chef Bouiller, responsable du poste de secours de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), où est entreposée l'embarcation, actuellement sur cales.


Le Lutèce sera mis en vente avec un stock de matériel réformé des sapeurs-pompiers de Paris : des utilitaires légers, des fourgons de décompression ou du matériel de plongée.

S'il est hors service depuis plusieurs décennies, cet engin de 37 t long de 20 m était autrefois un des fleurons des secouristes de la capitale. « Il est très puissant, affirme le Capitaine Denis Barrigo. Il a une grande capacité de pompage, l'équivalent de deux fourgons d'aujourd'hui. »

Prévu pour anticiper les risques liés à l'exposition internationale de 1937 dans la capitale, son fait d'armes majeur fut la lutte, depuis la Seine, contre l'incendie des Grands Moulins de Pantin (Seine-Saint-Denis), en 1944. L'édifice avait été incendié par les nazis, qui voulaient affamer Paris. Sa particularité est un rotor vertical pour le faire avancer, avec des pales d'hélice qui pivotent « pour minimiser les remous, très utile quand on est proches de péniches très chargées, qui peuvent prendre l'eau si on fait trop de vagues ».

Un bijou de technologie à l'époque, qui a, depuis, été remplacé par des engins plus petits et plus rapides, nécessitant moins de personnel embarqué. Triste sort pour un engin historique, puisqu'on ne donnera pas cher de sa peau. « En raison des difficultés liées au stockage et à la manutention, explique Me Audap, commissaire-priseur chargé de la mise en vente, on ne va sans doute pas commencer les enchères beaucoup plus haut que 3 000 €. » Lors des enchères quasi annuelles qui permettent aux sapeurs-pompiers de Paris de se délester de leur vieux matériel, ce sont les ferrailleurs qui reprennent de nombreux engins... pour les réduire en charpie. Mais tout espoir n'est pas perdu pour le Lutèce : son jumeau, le Paris, mis à l'eau comme lui en 1937, a été racheté il y a plus d'une vingtaine d'années par un particulier. Qui l'a restauré, puis arrimé à une berge du Val-de-Marne pour en faire sa maison flottante.

Enchères demain à 13 heures à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Route de Bailly, camp de Voluceau, à Bailly. Visite du bateau à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) sur rendez-vous au 01.41.47.94.28.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Le bateau des pompiers de Paris a été acquis par le propriétaire de La Bellevilloise

Nouveau messagede Admin » 16 Avr 2015, 14:42

Image

Le Lutèce, le bateau-pompe des sapeurs-pompiers de Paris mis aux enchères, ce mercredi, au camp de Voluceau à Bailly, a trouvé preneur à 4 000 €, par le propriétaire d’une salle de spectacles parisienne, la Bellevilloise.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron