Le courrier des pompiers de Paris enflamme les mairies du Val-de-Marne

Revue de Presse BSPP

Le courrier des pompiers de Paris enflamme les mairies du Val-de-Marne

Nouveau messagede Admin » 21 Avr 2015, 09:29

Image
Extrait du courrier du commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris aux mairies du Val-de-Marne.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a d’abord déploré une « incompréhension » avant d’admettre que son courrier « prête à mauvaise interprétation ». Certaines mairies du Val-de-Marne exigent tout simplement un démenti.

Le 12 février, le général Gaétan Poncelin de Raucourt, commandant de la BSPP, annonçait aux municipalités que l’unité « recentre ses missions autour du secours d’urgence […] ». Les « notions ambiguës d’assistance et de détresse » ont été supprimées, ajoute-t-il, précisant que « la prise en compte du volet social est désormais clairement exclue de nos missions ». Plus bas, le général demande aux maires de bien vouloir « redynamiser [leurs actions] dans ce domaine », afin notamment d’« atténuer l’empreinte opérationnelle de la BSPP ».

« Incroyable ! », s’exclame-t-on à la mairie d’Ivry. Dans un communiqué transféré à ses homologues du Val-de-Marne, le maire, Philippe Bouyssou (PCF), se dit « stupéfait d’apprendre par un fonctionnaire de l’armée, si gradé soit-il, le transfert d’une mission de l’État vers les collectivités territoriales. Cela en dit long sur le mépris des élus locaux. » Et de juger « inacceptable » qu’« au nom de l’efficacité, la visibilité sur la pauvreté soit renvoyée un peu plus loin. Le général va même jusqu’à demander aux élus de bien vouloir lui communiquer un numéro unique pour régler le problème… »

« Nous nous sommes mal exprimés, reconnaît la BSPP. Il ne s’agit pas d’un désengagement. Nous voulons simplement créer un pont entre nous et les mairies. Savoir qui appeler pour signaler les personnes en grande précarité. Car nous gérons les urgences mais ce n’est pas nous qui trouvons les solutions. » Et de faire valoir sa volonté de « mieux accompagner » les personnes en détresse, en ayant signé le Pacte de lutte contre la grande exclusion d’Anne Hidalgo (PS), maire de Paris.

« C’est ce qu’on appelle un rétropédalage, tacle Fontenay (PCF). On n’a pas attendu le général pour travailler avec les casernes. Les mairies ne sont pas outillées pour assurer les missions des pompiers. Si ce n’est pas ce qu’on nous demande, il faut un démenti. »

Il y a peu, les mêmes inquiétudes ont déjà poussé la BSPP à préciser ses intentions à l’Association des maires des Hauts-de-Seine.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

z cron