Drouot met en vente les souvenirs des pompiers de Paris

Revue de Presse BSPP

Drouot met en vente les souvenirs des pompiers de Paris

Nouveau messagede Admin » 09 Juin 2015, 13:22

Image

La maison parisienne organise le 15 et le 16 juin la dispersion d'une collection hommage aux soldats du feu.

Le collectionneur Monsieur X est plongé très jeune dans l'univers des sapeurs-pompiers de Paris. Son père y servait depuis la guerre. Il amasse alors les documents et objets témoignant de ce corps de métier unique. Cette collection qui dure depuis 40 ans est mise aux enchères les lundi 15 et le mardi 16 juin chez Drouot. Les nombreux objets proposés sont divisés en 316 lots.

Des milliers de souvenirs historiques sur les pompiers de Paris et les Communes de France du Premier Empire à la Cinquième République récoltés par Monsieur X pourront trouver de nouveaux propriétaires la semaine prochaine. Photographies, dessins, peintures, rares archives, livres, objets du quotidien, uniformes, équipements, matériels d'incendie ou soldats de plomb offrent un ensemble exceptionnel sur l'histoire de ces héros au service de tous.

Sous la houlette du commissaire-priseur Christophe Joron-Derem, la plupart des lots proposés sont à des prix abordables. Hormis deux albums d'environ 200 cartes postales estimés entre 1.500 et 2.000 euros. Preuve que les pompiers ne fascinent pas uniquement les petits garçons «Cette vente permet également de replonger dans l'histoire d'un corps unique, indispensable dans la capitale» peut-on lire sur un communiqué de la maison de ventes.

Créée par Napoléon Ier sous forme d'un bataillon devenu régiment puis brigade, cette unité militaire est l'une des plus chères aux cœurs des Français et des Parisiens, même devant les gendarmes et les policiers. Le mot sapeur est venu définir ces miliciens qui pour stopper la propagation de l'incendie détruisaient ce qui entourait le départ de flammes, d'où l'expression «saper ou faire la part du feu»: «Avec ses uniformes bien particuliers et rares, ce corps s'identifie avec Paris, ses drames et ses joies, que résume sa belle devise Sauver ou Périr», précise le communiqué.

Vente aux enchères publiques: Hôtel Drouot-Salle 14: Lundi 15 juin 2015, 14h et mardi 16 juin 2015, 14h.

Expositions publiques:
Hôtel Drouot-Salle 14: Samedi 13 juin, 11h-18h et lundi 15 juin, 11h-12h.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

z cron