BSPP - Un Moissagais au sommet de la brigade

Revue de Presse BSPP

BSPP - Un Moissagais au sommet de la brigade

Nouveau messagede Admin » 08 Juil 2016, 12:41

Image
Jonathan Abadie ( à gauche) aux côtés du commandant Franck Capmarty, aussi Moissagais. /Photo DR

Un Moissagais de plus au sommet de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le sergent-chef Jonathan Abadie est devenu officier le 1er juillet dernier en tant que lieutenant. Un grade de plus pour ce jeune pompier qui a grandi à Boudou et fait ses premières classes comme cadet au centre de secours de Moissac. «C'est une vocation que je n'explique pas, personne dans ma famille n'est militaire ou pompier», sourit Jonathan. C'est en 1997 qu'il rentre à la caserne de Moissac, il n'a alors que 13 ans. Trois ans plus tard, il passe son brevet à Montauban pour pouvoir partir en intervention. Le jeune sapeur est formé par le bien connu Max Roux, déjà chef du centre de secours. Les années passent à Moissac, partagées entre la caserne et le rugby à l'Avenir Moissagais. Et Jonathan ambitionne de devenir pompier professionnel et militaire. Il intègre en 2004 la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, attiré par «le prestige de l'institution».
Un Moissagais parmi? tant d'autres…

Là il retrouve Julien Suquia, un sapeur-pompier et ami à lui, également originaire de Moissac. Le commandant Franck Capmarty, aussi issu des cadets du centre de secours de Moissac, y est en poste depuis près de 15 ans en unités d'incendie. «Je l'ai connu en vendant les calendriers, il m'avait expliqué son parcours et m'avait poussé à postuler à Paris», se souvient Jonathan. Être entourés d'autant de Moissagais, Jonathan y voit un «coup du destin» qui le réconforte. «C'est aussi ça la culture de la brigade : chacun ramène son accent et sa culture», confie-t-il. Jonathan gravit les différents échelons jusqu'à être aujourd'hui chef de garde incendie de la 2e compagnie du 13e arrondissement.

Pour valider officiellement son nouveau grade, Jonathan entame six mois de formation au 6e régiment du génie d'Angers à la rentrée. Il réintégrera après la BSPP et accédera à ses nouvelles responsabilités.


Source : La Depeche
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

z cron