Paris : l’hommage des habitants aux victimes de la rue de Trévise

Revue de Presse BSPP

Paris : l’hommage des habitants aux victimes de la rue de Trévise

Nouveau messagede Admin » 21 Jan 2019, 09:57

Image
Cérémonie hommage aux victimes de l'explosion rue de Trévise dans la cour de la mairie du IXe arrondissement de Paris. LP/Yann Foreix LP/Yann Foreix

Alors que les circonstances de l’explosion qui a ébranlé 16 immeubles au cœur de Paris restent à déterminer, la maire du IXe a organisé un rassemblement en hommage aux victimes et aux sinistrés.

Une semaine après la terrible explosion survenue rue de Trévise (IXe), au cœur de Paris, habitants, sinistrés, pompiers, bénévoles de la Croix Rouge et de la protection civile et psychologues de la cellule d’urgence médico-psychologique du Samu se sont rassemblés ce samedi matin dans la cour de la mairie du IXe.

La maire d’arrondissement (lR), Delphine Bürkli, a rendu un vibrant hommage aux quatre victimes dont deux pompiers tués par la déflagration ainsi qu’à la soixantaine de blessés. L’élue a salué aussi « l’exemplarité, le courage et le sens du sacrifice » des secours qui ont évacué près de 350 personnes samedi dernier. « Nous sommes ce matin toujours sous le choc de cette catastrophe dont nous ne connaissons pas encore les causes. Il faudra du temps pour cicatriser cette blessure. Mais nous n’oublierons jamais... Je n’oublierai jamais », a enchaîné la maire, très émue. Puis la foule a observé une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise.

« J’ouvre ma porte à tous ceux qui veulent se reposer, discuter »

Cette courte cérémonie terminée, élus et habitants sont allés aux devants des sinistrés pour proposer leur aide.

« Je ne suis pas en mesure d’héberger des sinistrés mais j’ouvre bien volontiers ma porte à tous ceux qui veulent se reposer, discuter et même partager un repas chaud avec moi », lance une retraitée. Brigitte, elle, est venue témoigner de son expérience auprès des rescapés : « « J’ai tenu à m’associer à cet hommage parce que j’ai vécu une expérience similaire. Il y a plus de trente ans, suite à un court-circuit électrique, j’ai été évacuée de mon immeuble de la rue Rodier (IXe). Pendant près d’un an, j’ai été hébergée dans ma famille. Je vivais loin de mon travail. C’était difficile mais j’ai réussi à me reconstruire ».

Image
Hommage aux victimes de la rue de Trévise. /LP/Yann Foreix

« On est tous en vie, c’est le principal »

Des rescapés étaient présents aussi. A l’image de Coralie, qui vivait au quatrième étage de l’immeuble du 6 rue Trévise. Cette femme de 43 ans, mère de deux petites filles de 3 et 8 ans est sortie miraculeusement indemne de l’explosion car elle se trouvait dans l’escalier lorsque la déflagration est survenue. « On est tous en vie. On a nos enfants. C’est le principal », murmure cette femme qui garde encore des blessures superficielles sur les mains. Son mari a juste eu le temps d’habiller ses enfants, rassembler les doudous, les pièces d’identité et les clés de la voiture et du scooter avant de quitter l’appartement familial qu’il occupe depuis 16 ans. Le moment est venu de se reconstruire dans un nouvel appartement. « Comme beaucoup ici, nous cherchons un nouveau logement près des écoles de nos filles. Nous espérons que notre logement n’a pas trop souffert. La porte blindée a été pulvérisée. Mais on a pu voir sur des photos que notre bibliothèque était intacte », confie la sinistrée hébergée depuis une semaine chez des amis.

Si comme Coralie et son mari, certains ont déjà trouvé la force d’aller de l’avant, d’autres tentent encore de surmonter leur traumatisme grâce à l’aide de la cellule d’urgence médico-psychologique toujours en place au à la mairie du IXe.

LES TRAVAUX DE CONSOLIDATION DÉMARRERONT CE MARDI

Les premiers travaux de consolidation vont démarrer au sein du périmètre des seize immeubles secoués par la violente explosion de gaz survenue samedi dernier dans la rue de Trévise. Ce mardi matin, le 22 janvier, un convoi spécial acheminera deux poutres métalliques de 18 m de long pour consolider les bâtiments qui menacent de s’effondrer. L’opération s’annonce spectaculaire ! Ces matériaux seront installés à l’aide d’une grue pour consolider les six immeubles frappés de péril imminent. Trois autres bâtiments sont interdits à l’habitation mais les occupants ont la possibilité de venir récupérer leurs effets personnels accompagnés d’un policier. Sept autres restent privés d’eau, de gaz et d’électricité et devront subir d’importants travaux avant que leurs occupants puissent les réintégrer. Selon la mairie, une centaine de foyers sont privés de toit pour plusieurs mois et vont devoir être relogées.

Source : Le parisien
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Revue de Presse BSPP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

z cron