Les conseils des pompiers pour l'été

Référence des textes sur la prévention

Les conseils des pompiers pour l'été

Nouveau messagede Admin » 19 Juil 2016, 08:58

Image



« L'aboutissement du travail des sapeurs-pompiers, ce n'est pas que l'intervention, rappelle le lieutenant-colonel Franck Tournié. Et s'il y a intervention, c'est que nous avons peut-être échoué en termes de prévention ». Voilà pourquoi le Sdis 79, pour la période estivale, souhaite apporter des « informations simples pour limiter les risques d'accidents. Ces conseils permettront à chacun de pouvoir profiter des activités d'été en toute sécurité ».

    > Feux d'espaces naturels. Respecter l'arrêté préfectoral qui réglemente les brûlages ; respecter les interdictions d'allumer un feu ; demander l'autorisation auprès de sa mairie pour précéder au brûlage des déchets verts ; ne pas allumer un feu en cas de vent ; ne pas jeter d'allumettes, de cigarettes ou tout objet en combustion, par tout temps, à l'intérieur des bois, plantations forestières ou sur les voies qui les traversent ; ne pas laisser un enfant jouer avec des allumettes ou des articles de fumeur.

    > Feux d'artifice. Respecter la réglementation : les feux d'artifice classés en catégorie C4 – artifices de divertissement qui présentent un danger élevé – ne peuvent être utilisés que par des personnes titulaires d'un certificat de qualification et une déclaration en préfecture est obligatoire ; leur utilisation, quelle que soit la catégorie, est à proscrire en cas de vent supérieur à 30 km/h et d'indices de sécheresse de la végétation ; ne jamais laisser un enfant jouer avec des artifices.

    > Baignade en eaux intérieures (plan d'eau ou rivière). Privilégier les lieux de baignade surveillés ; respecter les consignes des nageurs-sauveteurs et vérifier la couleur du drapeau sur la zone de baignade (vert pour la baignade autorisée et ne présentant pas de danger particulier, orange pour la baignade surveillée avec une grande prudence, rouge en cas de baignade interdite) ; pour les baignades en groupe, prévenir les nageurs-sauveteurs, disposer d'un périmètre et d'un adulte formé à la surveillance (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ; ne pas se baigner seul.

    > Baignade en piscine privée. Elle s'effectue en présence d'un adulte sachant nager ; ne pas se baigner seul ; vérifier la présence et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ; ne jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité d'une piscine.

    > Période de forte chaleur. S'hydrater régulièrement ; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes ; et, surtout, protéger les bébés du soleil.

En cas de doute, il convient de composer le 18 ou le 112.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 1989
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron