CAMPAGNE PRÉVENTION FIN 2012 - RAPPEL

Référence des textes sur la prévention

CAMPAGNE PRÉVENTION FIN 2012 - RAPPEL

Nouveau messagede Fireserge33 » 14 Jan 2013, 23:48

Vidéo - Sécurité Routière : la nouvelle campagne pour le réveillon
VIDEO :
http://lci.tf1.fr/france/societe/securi ... 46345.html

Pour le Nouvel an, de nombreux Français vont boire mais peu prévoient comment ils vont rentrer. A l'occasion, la prévention routière lance une nouvelle campagne.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre rimera avec consommation d'alcool pour 9 Français sur 10. Un sondage révèle en effet que 90% des adultes de plus de 18 ans ont l'intention de boire le soir du 31 décembre. Mais près de la moitié (44%) de ceux pour qui la question de l'alcool et du volant va se poser n'ont pas pris de disposition pour leur retour de soirée. Une très grande majorité des personnes se déplaçant en voiture (91%) vont parcourir plus de 10 km et 13% plus de 50 km.

"Les comportements évoluent mais lentement", regrette Jean-Yves Salaün, délégué général de la Prévention routière, à l'origine de l'étude avec Assureurs Prévention, et qui organise pour la quatrième année une campagne de prévention pour la nuit du 31 décembre.

Selon l'étude intitulée "Les Français, le réveillon et l'alcool au volant", ce soir-là, sept consommateurs d'alcool sur dix boiront au moins trois verres. La moitié des consommateurs ont tout de même anticipé leur retour. Ils évoquent en premier lieu le fait de dormir sur place (46%), de désigner un "capitaine de soirée" (27%) et de modérer sa consommation (13%).


"Pour les fêtes éclatez vous, mais pas sur la route"

En prévention, la sécurité routière a lancé, en partenariat avec Assureurs Prévention, une campagne de sensibilisation "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route". Elle est visible sur plus de 5.000 panneaux d'affichage en France. Un spot de 30 secondes est diffusé à la télévision et sur internet. Et un site, http://www.rentrerenvie.fr, est spécialement dédié à la nuit du réveillon.

"Il faut anticiper la soirée pour ne pas se mettre en danger", insiste Stéphane Daeschner, porte-parole d'Assureurs prévention: "C'est en répétant plusieurs fois le même message que petit à petit il fait son chemin". Depuis 2006, l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, devant la vitesse. En 2011, l'alcool au volant a causé la mort de 1.150 personnes.

Dans un même temps, la Sécurité Routière a récolté auprès des internautes des idées qui permettent de retenir un ami qui a bu et qui compte prendre le volant. Elle a ainsi publié une liste de dix conseils pour éviter un maximum d'accident. ( Lire notre article >Saint-Sylvestre : 9 Français sur 10 pensent consommer de l'alcool ).


Source sur TF1 News : Vidéo - Sécurité Routière : la nouvelle campagne pour le réveillon
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

z