1 français sur 3 ne souhaite pas installer de DAAF malgré la réglementation

Référence des textes sur la prévention

1 français sur 3 ne souhaite pas installer de DAAF malgré la réglementation

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Jan 2013, 10:33

Prévention / Incendie : 1 français sur 3 ne souhaite pas installer de DAAF malgré la réglementation

Si plus de la moitié des français se dit préoccupée par la prévention des incendies domestiques, 34% affirment pourtant ne pas vouloir installer de DAAF (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée), obligatoires en mars 2015.

Selon une étude LH2 pour la société Kidde (spécialisée dans la fabrication de détecteurs de fumée, ndlr), on apprend que 77% des français prennent au sérieux le risque d’incendie domestique. Pourtant, moins de la moitié (47%) considèrent que leur lieu d’habitation pourrait être touché.

En ce qui concerne l’installation de détecteurs de fumée dans leur logement, les français sont 97% à savoir ce qu’est un DAAF. Ils sont 65% seulement à être informés que d’ici le 8 mars 2015, l’installation de ces appareils sera obligatoire dans chaque logement, du fait de la loi Morange. Actuellement, le taux d’équipement dans l’Hexagone est inférieur à 10% (Source Afnor). Malgré la nouvelle réglementation, 34% des français envisagent pourtant de ne pas installer un détecteur de fumée à l’avenir (32% disent oui, mais pas avant mars 2015).

L’exemple de la Grande-Bretagne

L’installation de DAAF a déjà fait ses preuves, notamment en Grande –Bretagne où ils sont obligatoires dans chaque habitation nouvelle depuis 1991. Actuellement, le taux d’équipement anglais est lui de 89%, pour une réduction du nombre de victimes de moitié. Aujourd’hui, les incendies domestiques britanniques font environ 200 morts contre 800 en France et plus de 10.000 blessés chaque année.

Des assureurs qui ne veulent pas jouer les gendarmes

La loi Morange se veut incitative et non répressive et aucune sanction n’est prévue pour ceux qui ne veulent pas installer de détecteur chez eux.

De leur côté, les assureurs intègrent déjà dans certains contrats d’assurance habitation (MRH) l’obligation de posséder un DAAF, au risque de voir le prix des cotisations majoré. Pourtant, les compagnies refusent de jouer le rôle de gendarme et c’est à la discrétion de chacune de sanctionner ou non les personnes qui ne sont pas en règle.

« Certaines enseignes font des opération de fidélisation notamment les mutualistes (MACIF, MAAF), mais ils ne veulent pas la responsabilité du contrôle que le gouvernement semble leur demander », explique Gaëlle Alloin, directrice marketing Europe chez Kidde. « Ils ne veulent pas qu’on leur attribue un rôle de ‘flicage’, mais ils sont des acteurs très engagés de la prévention », conclut-elle.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Re: 1 français sur 3 ne souhaite pas installer de DAAF malgré la réglementation

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Jan 2013, 10:33

Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015
http://www.news-assurances.com/actualit ... /016727899

Aujourd’hui, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi rendant obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée dans chaque foyer. Voté au Sénat, cette proposition imposera à l’horizon 2015, la mise en place d’un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Sous le feu de l’actualité depuis quelques mois, la loi rendant obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée dans chaque habitation a enfin été adopté par le Sénat. Au moins un Daaf devra être présent dans tous les logements privés d’ici cinq ans. D’ici 2015 donc, chaque logements d’habitation, neufs ou anciens, dans les parties privatives, devra être équipé de cet appareil, le but est de réduire de moitié le nombre de morts par incendies domestiques.

En ce qui concerne le coût d’installation du boitier, il sera à la charge de l’occupant du logement, ainsi que sa maintenance, qu’il soit ou non propriétaire. Pour ce qui est des locations saisonnières, des foyers, des logements de fonction ou des locations meublées, l’installation et l’entretien du Daaf sera à la charge du propriétaire.

Les compagnies d’assurance elles, ne pourront pas réduire la prise en charge des sinistres en cas de non respect de l’obligation d’installer un détecteur ou de défaut de déclaration d’installation. L’occupant du logement devra fournir une déclaration d’installation à son assureur., ces derniers pourront faire baisser les primes en conformité avec la loi.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, seulement 2% des logements français sont équipés de détecteurs automatiques de fumée, alors qu’on recense 250.000 incendies domestiques chaque année et 800 décès dus au feu.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Reportage : L’assurance incendie et les détecteurs de fumée

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Jan 2013, 10:34

http://www.news-assurances.com/videos/d ... /016723291

Lorsque votre logement a été la proie des flammes, les dégâts sont en général considérables. Votre assurance incendie est là pour vous dédommager, mais il était peut-être possible d’éviter le pire. Ainsi, l’installation d’un détecteur de fumée par exemple aurait pu empêcher votre habitation de partir en fumée. Au centre des débats, cet appareil est aujourd’hui sujet à interrogations, notamment dans certains contrats d’assurance.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE


Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z