LES JEUNES IGNORENT RÈGLES ET SANCTIONS

Référence des textes sur la prévention

LES JEUNES IGNORENT RÈGLES ET SANCTIONS

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 22:54

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ctions.php

Mis à jour le 28/02/2013 à 20:25 | publié le 28/02/2013 à 18:08


Durant les trois premières années qui suivent l'obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur doit se plier à des obligations, c'est le cas pour la vitesse. Crédits photo : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

70% des nouveaux conducteurs ne savent pas ce qu'ils encourent en cas de conduite en état d'ivresse.

Les jeunes méconnaissent les règles de sécurité routière. Tel est le résultat d'une étude réalisée par l'association 40 millions d'automobilistes. Pourtant, durant les trois premières années qui suivent l'obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur doit se plier à des obligations qui lui sont propres. Tel est le cas pour la vitesse. Sur autoroute, elle ne doit pas excéder 110 km/h, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route hors agglomération. Or, 72 % reconnaissent ignorer quelle est la limitation à respecter. Dans le détail, cela donne le résultat suivant: sur autoroute, ils sont 86 % à livrer la bonne réponse, mais le taux chute à 22 % pour la circulation sur route à chaussées séparées et à 43 % pour les autres routes hors agglomération.

«On ne peut pas respecter ce que l'on ignore», s'inquiète Pierre Chasseray, délégué général de l'association, qui admet aussi que les jeunes ne sont guère aidés. Contrairement à leurs aînés, ils n'ont pas de panneaux spécifiques pour leur rappeler les vitesses. «Et on ne peut pas multiplier la signalisation sous peine de créer une jungle de panneaux inopérants», ajoute le responsable, qui, du coup, accueille très favorablement l'initia­tive du système d'aide à la conduite Coyote. Ce dernier vient de lancer un «mini Coyote jeune conducteur», qui livre les indications de limitation de vitesse à respecter, accompagnées d'un bip non désactivable en cas de dépassement. À cela s'ajoute une série de messages sur les risques auxquels s'exposent les jeunes avec l'alcool, le cannabis ou encore les pratiques de texting (envoi de SMS).

Ces messages se déclenchent aux heures théoriques d'exposition à ces dangers soirées, week-end. Rappelons d'ailleurs que 59 % des jeunes tués le sont en fin de semaine, dont près des deux tiers la nuit.

Ces rappels sont de toute évidence opportuns. L'étude de 40 millions d'automobilistes fait apparaître aussi que ces jeunes ignorent ce qu'ils encourent en cas de contrôle avec une alcoolémie comprise entre 0,5 g/l et 0,8 g/l. Ils ne sont que 30 % en effet à livrer la bonne réponse (la perte de 6 points). Pour Pierre Chasseray, il y a un déficit d'information autour de l'alcool. «Il faut renforcer la formation et la prévention dans ce domaine», dit-il, en rappelant que «40 % des accidents mortels chez les 18-24 ans sont liés à l'alcool».

source figaro santé.fr
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron