LES FRANÇAIS ACCROS À LEUR SMARTPHONES

Référence des textes sur la prévention

LES FRANÇAIS ACCROS À LEUR SMARTPHONES

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 22:56

Mis à jour le 20/02/2013 à 17:02 | publié le 20/02/2013 à 15:52

76% des 18-24 ans avouent utiliser plusieurs fonctions de leur smartphone au volant. Crédits photo : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Une vaste enquête menée par le magazine Auto Plus révèle que les automobilistes n'hésitent plus à utiliser leurs smartphones alors qu'ils conduisent. Le magazine prévient sur les dangers liés à cette pratique.

Pendant un mois, un enquêteur du magazine Auto Plus a sillonné l'Ile-de-France à moto et a braqué trois caméras sur les automobilistes. L'objectif: étudier l'addiction des automobilistes à leur smartphone. À différentes heures de la journée, il a ainsi pu établir des statistiques sur l'utilisation du téléphone au volant sur les grands axes et en agglomération.

Premier constat de cette enquête, les utilisateurs de smartphones, friands des nombreux services proposés par leurs appareils, ne décrochent pas, même pour conduire. C'est ainsi que l'enquêteur établit à 10,4% le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit d'envoi de messages textes (SMS ou e-mails).

En plus du risque de se voir verbaliser (135 euros d'amende et retrait de 3 points), l'automobiliste augmente de 136% son temps de réaction en lisant un simple SMS. Une pareille hausse équivaut à un temps de réaction moyen de 3,13 secondes, soit une distance de 35 mètres à 40 km/h. À noter que consulter son téléphone mobile au volant est verbalisable, même le temps d'un arrêt à un feu.

Et lorsqu'ils ne lisent ni n'écrivent sur leurs écrans de téléphone, les conducteurs passent des coups de fil en conduisant. Sans kit mains libres forcément. Selon Auto Plus, ils sont un peu moins de la moitié des utilisateurs de portable au volant.

Le nombre d'accidents en hausse
C'est lorsque le trafic est dense que l'utilisation du téléphone portable au volant se généralise. Elle reste majoritaire chez les jeunes conducteurs. Selon un sondage des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mené en 2012, 76% des 18-24 ans avouent utiliser plusieurs fonctions de leur smartphone au volant, ce qui équivaut à 58% du total des sondés. L'apparition des forfaits «tout illimité» à 20 euros rendant les smartphones et leurs fonctionnalités accessibles au plus grand nombre et utilisables partout et tout le temps n'est pas à exclure comme potentielle cause de l'augmentation de ces chiffres.

Ces comportements augmentent les risques d'accidents sur la route. Car un automobiliste qui garde les yeux rivés sur son écran tarde à démarrer, déborde sur les files voisines et créé des ralentissements sur les voies dégagées. Selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) datant de 2011, le téléphone est la cause de 1 accident sur 10 et ce chiffre pourrait bien être revu à la hausse étant donné l'augmentation du marché du smartphone en France sur ces deux dernières années.

Auto Plus prouve même ce dernier point en remarquant que c'est en fin de journée que les conducteurs pianotent le plus sur leurs smartphones puisque 1 automobiliste sur 4 utilise son appareil. Or, il est statistiquement établi que les accidents sur le périphérique parisien se produisent en plus grand nombre après 17 heures.

Des solutions pour chaque utilisateur
Pour ceux qui ne peuvent abandonner leur précieux mobile le temps de conduire, il existe des solutions.

Les addicts du SMS et de l'e-mail peuvent compter sur des kits mains libres à fixer au pare-soleil à reconnaissance vocale intégrée permettant de dicter les textes. Certains smartphones, comme l'iPhone d'Apple, sont capables de créer et de les lire les messages. Devant le phénomène, certains modèles Ford ou BMW permettent aussi de le faire. À défaut, des applications gratuites offrent la possibilité de dicter des messages, mais ne les lisent pas.

Les conducteurs préférant s'exprimer de vive voix pourront se procurer des kits mains libres à connecter à son téléphone par Bluetooth. La qualité du son est en général sans reproche. Et pour ceux dont le sens de l'orientation ferait défaut, des GPS équipés d'une connexion mains libres Bluetooth existent maintenant sur le marché.

SOURCE figaro santé.fr
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

DE LOURDES SANCTIONS : TÉLÉPHONER AU VOLANT

Nouveau messagede Fireserge33 » 19 Mar 2013, 22:58

DE LOURDES SANCTIONS POUR CEUX QUI TÉLÉPHONENT EN CONDUISANT

Téléphoner au volant, avec un appareil tenu en main, fait désormais encourir une amende de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. L'usage d'un kit mains-libres est toujours toléré.

Téléphoner au volant avec un mobile tenu en main coûtera désormais plus cher aux automobilistes.

L'amende encourue passe à 135 euros, contre 35 euros auparavant. Le nombre de points retiré du permis de conduire s'élève dorénavant à trois, soit un point supplémentaire.

L'usage d'un "kit mains-libres" est toujours toléré, alors qu'il avait été question de l'interdire au profit de commandes vocales de type "bluetooth", de façon à éviter à l'automobiliste toute manipulation susceptible d'entraver la conduite (voir : Les kits mains-libres pour téléphoner au volant pourraient bientôt être interdits).

Thierry Osifre

Liens externes :
Décret n° 2012-3 du 03/01/2012 portant diverses mesures de sécurité routière, JO du 4
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Re: LES FRANÇAIS ACCROS À LEUR SMARTPHONES

Nouveau messagede jlsapeur » 21 Mar 2013, 23:59

Interdit au volant.Nous faisions comment avant ?? il y a beaucoup de réforme à faire en France ,c'est vrai c'est plus facile de verbaliser derrière un écran!!!!!!!!!!!
jlsapeur
Caporal Chef
Caporal Chef
 
Messages: 84
Inscription: 13 Mar 2012, 00:16
Nom de famille: MARTEL


Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron