Dengue : des sapeurs pompiers pour empêcher la flambée

Référence des textes sur la prévention

Dengue : des sapeurs pompiers pour empêcher la flambée

Nouveau messagede Admin » 14 Aoû 2013, 10:43

Image

La Martinique est passée en phase 3 du Psage (1) , programme d'alerte relatif aux épidémies de dengue. Le virus est présent dans 21 communes de l'île. Saint-Esprit, Le Lorrain et le Diamant sont les plus touchées. Une campagne grand public a été lancée. Et des réunions d'information plus ciblées sont mises en place par les autorités sanitaires. Comme hier, au Conseil général, à l'attention des sapeurs pompiers.
Après l'épisode 2010, qui a vu près de 40 000 Martiniquais contaminés par le virus de la dengue, le spectre d'une nouvelle épidémie d'envergure plane à nouveau dans les esprits. Les représentants des sapeurs pompiers, les membres de l'Agence régionale de santé (ARS) ainsi que le Conseil général s'accordent à vouloir modifier les comportements. Pour ces derniers, « une prise de conscience des habitants de la Martinique est primordiale afin d'éviter une aggravation de la situation » . Les autorités sanitaires du pays font de la sensibilisation leur arme fatale, qui permettra d'éviter la prolifération du virus de la dengue. À noter qu'il existe 4 virus différents de la dengue.
Les soldats du feu auront donc pour mission d'empêcher le brasier que redoutent tant les services sanitaires. Pour ce faire, il leur a été demandé d'alerter, d'informer et de sensibiliser au maximum la population. Une tâche qui s'an- nonce tout de même fastidieuse pour les hommes du SDIS (2) assurant déjà des missions d'assistance et de secours.

Source : France Antille

(1) Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue.
(2) Service départemental d'incendie et de secours.

- Et maintenant, le « risque épidémique »

On y va doucement, mais on y arrive sûrement! Depuis la troisième semaine de juillet, le virus de la dengue circule de manière active, entraînant l'apparition de nombreux foyers. La menace épidémique se précise. Les autorités sanitaires indiquent que la situation correspond à la phase 3 du Psage (Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue) et parlent désormais de risque épidémique.
Au cours des deux dernières semaines, malgré la multiplication des actions de surveillance, le nombre hebdomadaire de cas (évocateurs de la dengue ou confirmés biologiquement) a dépassé les valeurs maximales attendues pour la période. Ainsi, ce sont 383 cas cliniquement évocateurs de la dengue qui ont été enregistrés et quelque 84 cas confirmés. Par ailleurs, 2 cas confirmés ont nécessité une hospitalisation.
Si l'on s'intéresse à la progression depuis début juillet, l'on constate qu'il y eut 9 hospitalisations dont 1 cas sévère. Et parmi ces hospitalisations, 7 concernent des enfants de moins de 15 ans.
Désormais, le virus est présent dans 21 communes sur 34, situées essentiellement au centre et au sud de l'île. Les communes les plus touchées sont Saint-Esprit, Le Lorrain et le Diamant. Les Anses d'Arlets et Sainte-Luce sont pour l'heure épargnées. De même que les communes Nord (au-delà d'une ligne allant de Bellefontaine à Basse-Pointe)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

z cron