Un guide pour gérer les impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid

Référence des textes sur la prévention

Un guide pour gérer les impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid

Nouveau messagede Admin » 29 Oct 2013, 09:09

Image


Fruit d'une circulaire interministérielle, un guide national a été mis en ligne à la fin septembre pour préciser les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs.


Téléchargez le "Guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid - 2013-2014"
Ex.pompier.free.fr_cir_37503.pdf


Détecter, prévenir et maîtriser les impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid, tels sont les objectifs d’un guide national introduit par une circulaire interministérielle du 26 septembre 2013. Ce document transversal prend à la fois compte les problématiques d’hébergement, d’épidémies, d’intoxications au monoxyde de carbone, d’isolement…

Il présente dans un document unique les actions préventives et curatives à mettre en oeuvre aux niveaux national et local par les différents acteurs et notamment : les préfets de départements, certains services déconcentrés de l’Etat en région comme les Agences régionales de santé (Ars) et les collectivités locales.

Ce document est issu des réflexions d’un groupe de travail composé de représentants des directions d’administration centrale et d’autres organismes comme l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), Météo-France et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Il comporte quatre axes stratégiques :

    prévenir et anticiper les vagues de froid,
    protéger les populations,
    informer et communiquer,
    capitaliser les expériences
.

Le rôle des collectivités - Les actions sont détaillées dans douze fiches mesures. Certaines concernent plus particulièrement les collectivités. C’est le cas de la fiche mesure 7 intitulée : « Déclinaison départementale du dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ».

Elle rappelle notamment les dispositions à prendre en cas de grand froid exceptionnel, en direction des personnes fragiles et isolées à domicile. Les mairies disposent de registres nominatifs de ces personnes, conformément aux dispositions des articles L.121-6-1 et R.121-2 à R.121-12 du même Code de l’Action Sociale et de la Famille (CASF).

« Il est indispensable que les préfets rappellent aux maires l’obligation d’ouverture et de publicité de ces registres communaux et veillent à ce que la sensibilisation des partenaires impliqués dans la prise en charge des personnes isolées sur la base des registres communaux, soit réalisée », note le guide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Prévention :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

z cron