les coulisses du défilé 2013

Espace réservé aux Visiteurs Non- Inscrits sur le Portail
Tous les messages sont soumis à modération

les coulisses du défilé 2013

Nouveau messagede Admin » 03 Juil 2013, 15:58

Image

A partir de demain suivez sur le portail les coulisses du défilé du 14 juillet 2013
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Un 14 juillet alliant modernité et tradition.

Nouveau messagede Admin » 04 Juil 2013, 11:07

Image

Modernité dans la présentation des unités qui se sont illustrées cette année, en particulier dans les engagements au Mali, comme dans la nécessaire modularité de nos forces. Tradition, dans la célébration de multiples anniversaires : 150e anniversaire du combat de Camerone, 70e anniversaire de la médaille de la résistance, 60e anniversaire de la patrouille de France, 50e anniversaire de l’ordre national du Mérite, 50e anniversaire du traité de l’Élysée, les cérémonies seront l’occasion de mettre à l’honneur de nombreuses unités nous rappelant les meilleures pages de l’histoire de nos armées.

Avec comme tous les ans une vraie fierté de l’ensemble des unités à Paris, mais aussi dans l’ensemble de nos villes et de nos villages : la fierté du travail accompli, de la mission remplie dans des conditions souvent périlleuses. Et le souvenir de ceux qui ne défileront pas, qui ont donné leur vie pour la France ou qui souffrent au quotidien des blessures subies au service de leur pays. En région parisienne et ailleurs, certaines communes accueilleront les troupes à l’issue du défilé, prolongeant ainsi le partage avec celles-ci.

Ce sera l’occasion pour chacun de témoigner et de découvrir le quotidien de nos armées, dans leur engagement comme dans leur vie courante, faisant ainsi de ce 14 juillet une fête de nos armées.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Le défilé 2013 sera l’occasion de marquer trois événements majeurs :

Nouveau messagede Admin » 04 Juil 2013, 13:19

Le défilé 2013 sera l’occasion de marquer trois événements majeurs :

Image
Image
Image



L’intervention au Mali :
Le 50e anniversaire du traité de l’Élysée :
L’entrée de la Croatie dans l’Union européenne :


L’intervention au Mali :

L’ouverture du défilé à pied 2013 mettra à l’honneur des forces africaines et françaises ayant pris part à l’intervention au Mali. Un détachement de l’armée malienne et de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) avec les emblèmes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, de la Sierra Léone, du Burkina Faso, du Ghana, du Libéria, du Nigéria, du Sénégal, du Tchad et du Togo, ouvriront le défilé. Ils seront suivis par un détachement de casques bleus représentant la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA).

Le détachement des pays africains sera suivi des forces françaises engagées dès les premiers instants au sein de l’opération Serval. Les deux commandants tactiques français des opérations terrestres et aériennes au cours de l’opération défileront symboliquement en tête de ce bloc.

Le 10 janvier 2013, les groupes terroristes présents au Nord du Mali renoncent au cessez-le-feu proposé en décembre 2012 par le gouvernement malien et déclenchent une offensive vers le Sud du pays. A la demande du président intérimaire de la République du Mali, dans le strict cadre de la charte des Nations unies et afin de permettre la mise en œuvre de la résolution du conseil de sécurité, le Président de la République décide de répondre à l'urgence et engage la France dans l’opération Serval.

Le 50e anniversaire du traité de l’Élysée :

Afin d’honorer le 50e anniversaire du traité de l’Élysée, des unités allemandes et françaises appartenant à la brigade franco-allemande participeront au défilé à pied (3e régiment de hussards, Jägerbataillon 292 et bataillon de commandement et de soutien), tandis que les aéronefs allemands survoleront les Champs-Elysées lors des défilés aériens d’ouverture et de clôture (Typhoon et Tigre).

Signé le 22 janvier 1963 par le général Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, le traité de l’Élysée était destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne, en consacrant notamment leur engagement pour la paix et l’amitié de leurs peuples et l’Europe.

L’entrée de la Croatie dans l’Union européenne :

Pour mettre à l’honneur son entrée dans l’Union européenne le 1er juillet, la Croatie a également été invitée à participer au défilé à pied avec un détachement de ses forces armées.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Particularité du défilé 2013

Nouveau messagede Admin » 04 Juil 2013, 13:32

Image

Le défilé 2013 est placé sous le thème d’ « une armée d’avant-garde, fière de son histoire. »

Les défilés aériens et motorisés illustreront parfaitement la modernité des armées françaises avec la présentation d’aéronefs (Rafale, Tigre et Caïman), de véhicules (véhicule blindé de combat d’infanterie), de système de défense sol-air (Mamba) et de structures évolutives mises en œuvre au cours des différentes opérations (escadrons d’aide à l’engagement, batterie de renseignement brigade). En outre, ce défilé mettra l’accent sur la modularité des forces et les matériels en double dotation (AMX10 RC / engins roues canons SAGAIE et véhicules de l’avant blindé Mortier 120 / camions équipés d’un système d’artillerie).

Par ailleurs, pour la première fois, l’A400M défilera aux côtés des ces équipements reconnus parmi les plus performants au monde et qui ont déjà fait leur preuve en opérations. Cet avion de transport de nouvelle génération assurera des missions stratégiques à long rayon d’action et des missions tactiques sur pistes courtes et terrains meubles.

Cette armée moderne reste attachée à ses traditions et à son histoire. Cette dimension sera illustrée à travers la commémoration de plusieurs anniversaires :

Le 150e anniversaire du combat de Camerone :


Le 30 avril 1863, dans l’hacienda de Camerone, les 3 officiers et 62 légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2 000 Mexicains. Au soir d’une lutte épique, les 5 derniers survivants chargèrent à la baïonnette. En se battant jusqu’à la dernière extrémité, les légionnaires empêchèrent les Mexicains d’attaquer le convoi que la compagnie protégeait. Le convoi put passer. Ils avaient rempli leur mission.

Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le prix.

Le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la Légion étrangère. Ce jour-là, où qu’elles soient, les unités se regroupent pour assister à la lecture du combat. A Aubagne, cette cérémonie prend une dimension particulière : le capitaine Danjou portait une main articulée. Cette main en bois fut retrouvée sur les lieux du combat et ramenée à Sidi bel Abbès. Elle est conservée à Aubagne, dans la crypte du musée de la Légion. Le 30 avril, elle est présentée devant le front des troupes, portée par un ancien valeureux que la Légion souhaite tout particulièrement honorer.

Les anniversaires de la 9e brigade d’infanterie de marine :


La 9e brigade d’infanterie de marine (BIMa) est l'héritière de la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC). Cette dernière créée en 1943 a acquis ses titres de gloire lors du débarquement de Provence le 15 août 1944 et la libération de Toulon. Aussitôt l'Armistice signé, ses régiments sont engagés en Indochine dans des secteurs très différents, divisant ainsi l’unité qui cesse d'exister en tant que telle en 1948, sans jamais avoir été officiellement dissoute.

La 9e brigade est crée en juillet 1963. Elle est alors attachée à la 11e division d'intervention aux côtés de deux brigades parachutistes. En janvier 1976, la 9e brigade est baptisée «9e division d'infanterie de marine ». Le 1er juillet 1999, la division est restructurée en brigade ; la 9e DIMa devient alors la 9e brigade légère blindée de marine. En janvier 2013, elle prend officiellement le nom de 9e brigade d’infanterie de marine.

Elle commémore donc cette année les 70 ans de la création de la 9e DIC, dont elle est l’héritière, et le cinquantenaire de sa recréation en 9e brigade.

Le 60e anniversaire de la patrouille de France :

Nous sommes en 1931. La première démonstration aérienne en patrouille est présentée en France par un groupe de moniteurs de l’école de perfectionnement au pilotage d’Étampes évoluant sur Morane-Saulnier MS 230. Les résultats sont si brillants que cette patrouille est désignée pour participer aux meetings nationaux et internationaux.

Parallèlement, dès 1934 à Dijon, « la Patrouille Weiser » met en œuvre jusqu’à 18 avions. Équipée de Morane-Saulnier 225 et de Spad 510, une de ses spécialités est de voler les avions attachés entre eux par des câbles. Cette performance fait sa renommée. En 1937, « la Patrouille d’Étampes » rejoint la base de Salon-de-Provence, et devient la « Patrouille de l’École de l’Air ».

La Seconde Guerre mondiale interrompt les activités de ces différentes patrouilles acrobatiques. Dès 1946, le capitaine Perrier, ancien pilote de la Patrouille d’Étampes, reforme à l’école des moniteurs de Tours, la «Patrouille de Tours». Cette formation retourne à Étampes en 1947, et reçoit officiellement le nom d’escadrille de présentation de l’armée de l’Air. Dotée de 12 Stampe SV4, sa mission est de représenter l’armée de l’Air dans les manifestations aéronautiques nationales et internationales. Ces avions sont présents dans les meetings jusqu’en 1953.

Le 50e anniversaire de l’ordre national du Mérite et le 70e anniversaire de la médaille de la Résistance française :

Deux autres anniversaires seront également célébrés à l’occasion de l’animation d’ouverture (50e anniversaire de l’ordre national du Mérite) et de l’animation de clôture (70e anniversaire de la médaille de la Résistance française) à laquelle seront associés 6 parachutistes de l’équipe de précision de l’École des troupes aéroportées de Pau.

Le chœur de l’armée française et de jeunes volontaires en Service civique participeront à ces deux animations.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

14 juillet : concert du Champs de Mars et feu d’artifice au Trocadero

Nouveau messagede Admin » 04 Juil 2013, 13:45

Image


Le soir du 14 juillet, place au feu d’artifice, toujours plus spectaculaire année après année. Avant cela, il y aura eu le concert du Champs de Mars.

Concert du Champs de Mars

Ainsi, en 2013, il y aura bien un concert au Champs de Mars, contrairement à l’an dernier où Prince n’avait pas trouvé grace aux yeux de la mairie de Paris. Ainsi, cette année place à un concert de musique classique joué par l’orchestre National de France et le Choeur de Radio France et sera honoré de la présence de solistes de grande notoriété. Le concert, qui a pour thème « L’amour à Paris » sera retransmis sur France 2, France Inter et France Musique.

Le, concert qui débutera à 21h30, s’achèvera avec la Marseillaise changée oar Roberto Alagna avant de laisser place au feu d’artifice.

Feu artifice 14 juillet

Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet (d’une durée de 35 minutes), sera tiré depuis les Jardins du Trocadero vers 23h00. C’est Jean Eric Ougler qui est le maitre de cérémonie, on lui doit deja le feu d’artifice du 14 juillet à deux reprises au cours des années precedentes. Cette année, le feu d’artifice a pour thème ‘Liberté, égalité, fraternité’. Pour profiter au mieux du spectacle, il est conseillé de se rendre sur la rive opposée la Seine, rive gauche, pour admirer le feu d’artifice, donc du côté Champs de Mars Tour Eiffel.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Chronologie du Défilé

Nouveau messagede Admin » 05 Juil 2013, 09:51

Image


(Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Le départ du défilé est donné au moment où le Président de la République s'assied dans la tribune présidentielle).

9h10 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
9h20 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la concorde.
10h : arrivée du Président de la République avenue de Friedland.
Accueil par l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris.

Revue des troupes.
10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
10h20 : animation d'ouverture.
10h35 : défilé aérien d'ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
10h40 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
11h25 : défilé des troupes montées, suivi du défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Ponties, commandant l'état-major de force n°3.
11h40 : défilé aérien de clôture.
11h45 : animation de clôture.
12h00 : départ du Président de la République.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Déroulé détaillé du défilé

Nouveau messagede Admin » 05 Juil 2013, 09:57

Image


Animation d'ouverture

Défilé aérien d'ouverture


Troupes à l'honneur

    "Intervention au Mali"
    Module "50e anniversaire du traité de l’Élysée"
    Détachement interarmées croate

Général commandant le défilé des troupes à pied

Défilé des troupes à pied
    École polytechnique
    École des officiers de la gendarmerie nationale
    École spéciale militaire de Saint-Cyr
    École militaire interarmes
    École navale
    École des officiers de l’armée de l’Air
    Écoles du service de santé des armées
    École de gendarmerie
    École nationale des sous-officiers d’active
    École de maistrance
    École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air
    Centre national des sports de la Défense
    1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine
    Gendarmerie mobile et Gendarmerie du transport aérien
    152e régiment d’infanterie
    501e régiment de chars de combat
    35e régiment d’artillerie parachutiste
    3e régiment du génie
    Central national d’entrainement commando
    Commandement des centres préparation des forces
    Frégate anti-sous-marine Jean de Vienne
    Bâtiment de projection et de commandement Mistral
    Frégate de défense aérienne Forbin
    Gendarmerie de l’air de la base aérienne 107
    Base aérienne 105
    Base aérienne 942
    Drapeau de la direction générale de la police nationale
    École nationale supérieure de police
    École nationale de police
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    Bataillon de sapeurs-pompiers territoriaux de la zone de défense et de sécurité ouest
    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
    Pionniers de la Légion étrangère
    Musique de la Légion étrangère
    Commandement de la Légion étrangère
    2e régiment étranger de parachutistes
    1er régiment étranger de cavalerie
    2e régiment étranger de génie
Défilé des troupes montées
    Fanfare de cavalerie de la Garde républicaine
    Régiment de cavalerie de la Garde républicaine

Défilé des troupes motorisées
    Escadron motocycliste du centre national de formation à la sécurité routière
    Escadron motocycliste de la police nationale

Général commandant le défilé des troupes motorisées

    État-major de force n°3
    État-major de la 9e brigade d’infanterie de marine
    Escadron d'aide à l'engagement
    Batterie de renseignement brigade n°9
    3e régiment d'infanterie de marine
    Régiment d'infanterie chars de marine
    11e régiment d'artillerie de marine
    6e régiment du génie
    54e régiment de transmissions
    Escadron de la défense sol-air 12.950 Tursan
    Base pétrolière interarmées
    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Défilé aérien de clôture
Animation de clôture
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Déroulé détaillé du défilé Aérien

Nouveau messagede Admin » 05 Juil 2013, 10:10

Image



Défilé aérien d'ouverture


télécharger le programme du Défilé aérien d'ouverture


60 ans de la Patrouille acrobatique de France
9 Alphajet

Traité de l’Élysée / Coopération Franco-Allemande

1 A 400M
1 Rafale
1 Typhoon allemand

Connaissance / Anticipation
2 Rafale
2 Mirage F1 CR

Dissuasion

1 C135
1 Rafale
2 Mirage 2000N

Protection

1 E3F
1 Rafale
2 Mirage 2000RDY
1 Mirage 2000RDI

Intervention et surveillance maritime
2 Rafale M
2 Super Etendard Modernisé
1 Falcon 50

Coopération internationale : Traité de l’Élysée
1 Rafale
2 Typhoon allemand
1 Mirage 2000 RDI

Coopération internationale : Écoles multinationales
2 Alphajet
1 Alphajet belge

SERVAL
SERVAL / ISR / Patrouille maritime

1 C135
2 Rafale
3 Mirage 2000D
1 Mirage F1 CR
1 C130
1 Atlantique 2

SERVAL : Traité de l’Élysée / Projection de forces
Écoles de l’armée de l’Air

1 C160
1 C160 allemand
1 C130 danois
3 CN 235
3 Xingu
1 Grob 120
1 TB 30
1 SR 22




Défilé aérien de clôture

télécharger le programme du Défilé aérien de clôture

1 Caïman
1 Tigre
1 Tigre allemand
Écoles :
10 ans de l’EFA / Traité de l’Élysée

1 Tigre
2 Gazelle Viviane
GAM SERVAL : sous GAM attaque / Reconnaissance

1 Gazelle Viviane
1 Tigre HAP
1 Tigre HAD
1 Puma PC
GAM SERVAL : sous GAM attaque / Destruction

2 Gazelle Viviane
1 Tigre HAP
4 HMA + Gunners
GAM SERVAL : sous GAM assaut

1 Gazelle Viviane
1 Tigre HAP
1 Puma Gunners
GAM SERVAL : sous GAM assaut / IMEX

3 Fennec
Sureté aérienne
1 Super Puma

1 EC 725 Caracal
1 Puma
Soutien à la population
1 Caïman
1 Panther
1 Dauphin
Combat aéromaritime
et sauvegarde maritime
1 EC 145
2 EC 135
DGGN

3 EC 145
Sécurité civile

2 Alphajet de la patrouille de France
Médaille de la résistance

6 parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau
Sauts parachutistes
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Répétition sur les Champs Elysées

Nouveau messagede Admin » 05 Juil 2013, 10:14

Image

Elles se déroulent du mardi 9 au vendredi 12 juillet, les matins à partir de 5h00 et jusqu’à 7h30.

Les horaires sont affinés au fur et à mesure des répétitions et sont donc susceptibles d'évoluer.

Mardi 9 juillet

    5h30 – 6h00 : animation d’ouverture
    6h00 - 7h00 : répétition des détachements « Intervention au Mali » (composante africaine uniquement), « Traité de l’Élysée » et « Croate ».
    7h00 – 7h30 : animation de clôture
    (sans la répétition du saut des parachutistes)

Mercredi 10 juillet

    5h00 – 5h30 : descente des Champs-Élysées (Étoile-Concorde) par la Garde républicaine (grande escorte du Président de la République) :
    arrivée du Président de la République
    revue des troupes
    honneurs au Président de la République place de la Concorde
    animation d’ouverture
    5h45 – 6h30 : répétition des détachements « Intervention au Mali » (composante africaine uniquement) et « Croate ».
    6h30 – 7h00 : animation de clôture (sans la répétition du saut des parachutistes)
    7h00 – 7h30 : enchaînements :
    École nationale supérieure de police (ENSP)
    École nationale de police (ENP)
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
    Bataillon de sapeurs-pompiers territoriaux de la zone de défense et de sécurité ouest

Jeudi 11 juillet

    4h45 – 5h30 : reconnaissance du site par les troupes motorisées
    5h30 – 6h15 :
    Enchaînements :
    animation d’ouverture
    défilé aérien (simulé)
    détachement « Intervention au Mali » (composantes africaine et française)
    détachement « Croate »
    École polytechnique
    6h15 – 7h00 :
    base aérienne 105
    base aérienne 942
    Bataillon de sapeurs-pompiers territoriaux de la zone de défense et de sécurité ouest

    7h00 – 7h30 : animation de clôture (sans les sauts parachutistes).

Vendredi 12 juillet

    4h30 – 5h00 : exercice de dépannage
    5h00 – 5h45 : reconnaissance des troupes motorisées (vérification des emplacements)
    5h45 – 6h00 : animation d'ouverture
    6h00 – 7h00 : enchainements :
    centre national d’entrainement commando
    commandement des centres de préparation des forces
    brigade de sapeurs-pompiers de Paris
    7h00 – 7h30 : animation de clôture (y compris la répétition du saut des 6 parachutistes de l'École des troupes aéroportées)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Articulation de l’unité de la Brigade défilant

Nouveau messagede Admin » 05 Juil 2013, 10:21

Image

Image

Autorité défilant en tête :

lieutenant colonel Roger Barrau, commandant le 3e groupement d’incendie et de secours

Effectif défilant : 130

télécharger l'articulation de l'unité défilant
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Défilé du 14 Juillet, des origines à nos jours

Nouveau messagede Admin » 09 Juil 2013, 12:11

Image



C’est par décret du 6 juillet 1880 que le 14 Juillet est devenu le jour de la fête nationale.


La troisième République, qui a 5 ans d’existence, institutionnalise cette fête et l’organise en lui donnant la forme que l’on connaît encore aujourd’hui, soit deux moments distincts :


    la matinée est réservée à des cérémonies militaires dont la nature varie selon les époques, mais dont le point d’orgue demeure la revue militaire ;
    l’après-midi et la soirée sont consacrées à la fête populaire avec des bals, feux d’artifice, retraites aux flambeaux, voire défilés d’associations diverses.

Le 14 juillet 1880
sur l’hippodrome de Longchamp, Jules Grévy, président de la République remet les nouveaux drapeaux et étendards de la République aux régiments reconstitués après la défaite de 1870.

De 1880 à 1924, la revue militaire se déroule sur ce site à l’exception des années de guerre.

En effet, le 14 juillet 1915, l’apothéose de la Marseillaise et le transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides remplacent les cérémonies habituelles.

En 1916
, le défilé est modeste, mais pour la première fois des troupes étrangères (Français, Belges, Russes et Britanniques) sont présentes, exprimant ainsi la solidarité interalliée.

Le 14 juillet 1917 est déclaré « Journée des drapeaux » : prise d’armes et revue ont lieu sur le cours de Vincennes.

En 1918, le 14 Juillet est intitulé « Journée des nations » : la prise d’armes se déroule à la porte Dauphine et un défilé interallié a lieu sur les Champs-Élysées.

Le 14 juillet 1919, la fête nationale est organisée en « fête de la Victoire » comportant une revue et un défilé imposant qui parcourt l’avenue de la Grande Armée, la place de l’Étoile, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, la rue Royale, les Grands boulevards et la place de la République où a lieu la dislocation. Précédés par 1 000 grands blessés, puis par les maréchaux Joffre et Foch, toutes les armées alliées défilent dans l’ordre alphabétique, l’armée française clôturant le défilé.

En 192
1, la revue militaire est supprimée à cause de la chaleur, alors que de 1925 à 1928, une simple cérémonie a lieu place de l’Étoile. Il n’y a pas de revue ni de défilé en 1929.

De 1930 à 1934, la revue et le défilé se déroulent sur l’esplanade des Invalides, le pont Alexandre III, entre les Petit et Grand Palais et les Champs-Élysées jusqu’à la Concorde.

Si le défilé du 14 juillet 1935 a lieu sur les Champs-Élysées, la cérémonie en 1936 se déroule dans les mêmes conditions qu’entre 1930 et 1934.

De 1937 à 1939, le défilé a lieu sur les Champs-Élysées, avec une forte participation britannique le 14 juillet 1939, ce défilé se voulant une démonstration de force à l’heure de la montée des périls.

Le 14 juillet 1940, quatre jours après l’Armistice, le gouvernement de Vichy engage la population à marquer "par une attitude digne et recueillie la signification particulière que prend, en ces heures douloureuses, la fête nationale". Le 14 Juillet demeurera un jour férié pendant l’Occupation mais le rituel en sera assez profondément modifié. C’est un recueillement pour les deuils de la nation.

La fête est célébrée parallèlement par les Français libres à Londres. À la BBC, le général de Gaulle proclame : "Le 14 juillet 1940 ne marque pas seulement la grande douleur de la patrie. C’est aussi le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français par tous les moyens dont chacun dispose, résister à l’ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire".

Image
Le général de Gaulle dépose une couronne à la statue du maréchal Foch à Londres, et passe en revue les premiers contingents des Forces Françaises Libres qui défilent dans les rues de la capitale britannique.

De 1940 à 1944, des cérémonies ont lieu à Londres et dans les territoires ralliés à la France Libre.

Le 14 juillet 1945, précédés par trois jours de réjouissances civiques, revue et défilé se déroulent sur le cours de Vincennes et la place de la Bastille.

Puis de 1946 à 1973, les défilés successifs ont lieu sur les Champs-Élysées.

En 1974
, à la demande de M. Giscard d’Estaing, président de la République nouvellement élu, la cérémonie a lieu sur les Grands Boulevards, entre les places de la Bastille et de la République.

En 1975,
la revue est passée sur le cours de Vincennes et le défilé revient sur les Champs-Élysées en 1976.

En 1977, la cérémonie a lieu devant l’École militaire, puis c’est de nouveau sur les Champs-Élysées que se déroule le 14 juillet 1978.

Après un défilé de la place de la République à celle de la Bastille en 1979, la cérémonie a été maintenue sur les Champs-Élysées depuis 1980, celui de 1982 s’étant déroulé exceptionnellement de nuit.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Répétition - Vendredi 12 juillet

Nouveau messagede Admin » 09 Juil 2013, 12:17

Image

Vendredi 12 juillet

Répétition du largage des parachutistes place de la Concorde le vendredi 12 juillet à 7h00.

Prise d’armes des défilants présidée par le chef d'état-major des armées le vendredi 12 juillet à 18h00 dans la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides.

La remise de décorations concernera les récipiendaires des deux ordres nationaux et de la Croix de la Valeur militaire appartenant aux unités qui défileront sur les Champs-Élysées.

Inauguration de l’exposition photographique « 14 Juillet » à 19h00 dans les douves Nord de l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Répétitions - Samedi 13 juillet

Nouveau messagede Admin » 09 Juil 2013, 12:22

Image

Samedi 13 juillet

Prise d’armes traditionnelle de la Légion étrangère à 11h00 dans les jardins du Sénat, Paris 6e.


Messe pour la France célébrée par monseigneur Luc Ravel, évêques aux armées, à 17h00 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris 7e.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Programme du dimanche 14 juillet 2013

Nouveau messagede Admin » 09 Juil 2013, 12:31

Dimanche 14 juillet
Image

● Messe dominicale en la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, 21 bis rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e, retransmise en direct à 7h00 sur France 2 dans l’émission Le jour du Seigneur. Cette messe sera célébrée par monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées, et animée par les aumôniers militaires.

Image


À partir de 10h00 : défilé sur les Champs-Élysées.


À partir de 12h00 : déjeuner d'une partie des troupes ayant défilé dans les mairies accueillant un détachement militaire.

Image


Après-midi : opération de relations publiques « Les Franciliens accueillent leurs soldats ». Au programme : témoignages des soldats sur leur métier, leurs activités et leur engagement dans les opérations intérieures et extérieures ainsi que présentations de matériels.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

14 juillet 2013 - les matériels présents

Nouveau messagede Admin » 10 Juil 2013, 15:14

Image

Image

    Ambulance de réanimation (AR)
    AMX 10 RC
    Bras élévateur articulé automobile (BEAA)
    Camion-citerne avec remorque utilisés pour les théâtres d’opérations extérieures (TOE)
    Camion-citerne de l’avant avec remorque Carapace
    Camion-citerne rural (CCR)
    Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR)
    Camion-remorque blindé de type KERAX G430
    DEFENDER
    Disperseur de mines antichar courte portée (MINOTAUR)
    Échelle pivotante automatique (EPA)
    Engin du génie d’aménagement (EGAME)
    ERC 90 SAGAIE
    Fourgon pompe tonne (FPT)
    Grue Liebherr
    Matériel d’amélioration de la traficabilité des sols (MATS)
    Petit véhicule protégé (PVP)
    Premier secours tonnes (PST)
    Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI)
    Véhicule blindé léger (VBL)
    Véhicule blindé léger à châssis long (VBLL)
    Véhicule de l’avant blindé (VAB)
    Véhicule de liaison radio (SPVL)
    Véhicule de protection et de signalisation (VPS)
    Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)
    Véhicule d’intervention grandes intempéries (VIGI)
    Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA)
    Véhicule léger tout terrain P4 (VLTT)
    Yamaha FJR 1300

Image

    Alphajet
    Atlantique 2
    Atlas 400M
    C 130
    C 135
    C 160
    CN 235
    E3F
    Falcon 50
    GROB 120
    Mirage 2000 D

    Mirage 2000 N
    Mirage 2000 RDI
    Mirage 2000 RDY
    Mirage F1 CR
    Rafale
    Rafale Marine
    Super étendard modernisé
    SR 22
    TB 30
    Typhoon
    Xingu

Image

    Caïman ALAT
    Caïman Marine
    Dauphin
    EC 725 Caracal
    EC 135/145
    Fennec
    Gazelle Viviane
    Panther
    Puma
    Puma PC
    Super Puma
    Tigre appui protection (HAP)
    Tigre appui destruction (HAD)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Répétition - Vendredi 12 juillet sur les champs

Nouveau messagede Admin » 11 Juil 2013, 12:26

Image

Pour les lèvent tôt, ne pas louper la répétition du saut de parachutistes


4h30 – 5h00 :
exercice de dépannage
4h30 – 5h45 : reconnaissance et repérage des positions de revue des troupes motorisées (vérification des emplacements)
5h45 – 6h30 : enchainements :
    centre national d’entrainement commando
    commandement des centres de préparation des forces
    brigade de sapeurs-pompiers de Paris
6h30 – 7h00 : animation d’ouverture
7h00 – 7h30 : animation de clôture (y compris la répétition du saut de parachutistes)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Animation d'ouverture : 50e anniversaire de l'ordre national du Mérite

Nouveau messagede Admin » 11 Juil 2013, 12:32

Image

Historique de l’ordre national du Mérite :

L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’Honneur. Il compte aujourd’hui 187 000 membres récompensés pour leurs mérites distingués, manifestés pendant au moins quinze ans, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée (décret du 3 décembre 2013 portant création d’un ordre national du Mérite).

L’ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, à l’initiative du général Catroux alors Grand chancelier. C’est l’aboutissement d’un plan d’ensemble de revalorisation des décorations, entrepris au vu de l’inflation des décorés de la Légion d’Honneur qui compte au début des années 1960 près de 320 000 membres. Pour défendre la valeur de la plus haute distinction française, le général de Gaulle prend plusieurs mesures. Il modernise tout d’abord sa législation – c’est la promulgation en 1962 du code de la Légion d’Honneur qui impose notamment un seuil maximum de 125 000 « légionnaires » vivants (il y en a 93 000 aujourd’hui). Il institue ensuite un second ordre national, l’ordre national du Mérite destiné à récompenser les mérites distingués de citoyens ne présentant pas toutes les qualifications requises pour la Légion d’Honneur, notamment la durée de service qui est ici moindre (15 ans contre 20). Enfin, dans une volonté de simplification, le général de Gaulle supprime la plupart des ordres spécialisés (13 ordres ministériels et les trois ordres de la France d’outre-mer) pour ne conserver que les Palmes académiques, le Mérite agricole, le Mérite maritime et les Arts et lettres. L’ordre national du Mérite, en se substituant partiellement aux ordres disparus, permet d’harmoniser le système des décorations françaises et vient seconder la Légion d’Honneur ; il facilite également l’attribution d’une décoration nationale aux étrangers.

Durée de l’animation : environ 12 minutes

Participants à l’animation d’ouverture :

    musique des transmissions
    musique principale des troupes de marine
    chœur de l’armée française
    37 jeunes volontaires en service civique
    Florian Laconi, ténor



Articulation des tableaux :

L'animation d'ouverture s'articule en cinq tableaux dynamiques, dont le dernier s'achève par la représentation de la médaille de l'ordre national du Mérite.

Lors de la position d'attente, et avant le départ de l'animation, les spectateurs peuvent entendre l'Olympic fanfare de James Curnow, exécutée par les deux musiques.

Le premier tableau s'ouvre sur un solo des tambours des deux musiques qui interprètent l'Influx de Jean-Pierre Dorchène.

Les tambours rejoignent ensuite le rang des musiques. Ces dernières jouent The White bison d'Alain Crépin. Simultanément, le dernier rang des formations musicales se détache pour constituer la bélière de la médaille de l'ordre national du Mérite, tandis que les autres musiciens viennent former l'étoile à six branches doubles de la médaille.
L'étoile à 6 branches doubles formée, le chœur de l'armée française prend place au centre de l'étoile, formant ainsi le cœur de la médaille au son du Chœur des soldats extrait du Faust de Gounod.
Le drapé bleu France du ruban de la médaille se déploie alors, symboliquement soutenu par les 37 jeunes volontaires en Service Civique, au rythme de Welcome de Raymond Richard.
Enfin, lors du tableau final, le ténor Florian Laconi interprète La Marseillaise d'Hector Berlioz, accompagné de l'ensemble des musiques et des jeunes volontaires en service civique.

Les formations de l'animation d'ouverture quittent la place de la Concorde accompagnées par La Madelon de la Victoire de Charles Borel.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Animation de clôture : 70e anniversaire de la médaille de la Résistance française

Nouveau messagede Admin » 11 Juil 2013, 12:39

Image

Historique de la médaille de la Résistance française :

La médaille de la Résistance française a été instituée à Londres, par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle, " chef de la France combattante ". Son objet était de "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940".

C'est la seconde, et seule, décoration créée, après l'Ordre de la Libération, pendant la guerre, par le général de Gaulle.

La médaille de la Résistance française a été conférée à 62 751 personnes (dont 24 463 à titre posthume) appartenant aussi bien aux Français libres qu'à la Résistance intérieure.

Elle a été également attribuée à 18 collectivités territoriales (17 villes ou villages de métropole, de Lyon ou Brest à l'Ile de Sein, et le territoire de la Nouvelle-Calédonie), à 22 unités militaires des trois armées et à 15 autres collectivités (lycées, hôpitaux, couvents, etc.).

La médaille de la Résistance française n'est plus attribuée depuis le 1er avril 1947, sauf au titre de la Résistance en Indochine, pour laquelle le délai a été prorogé jusqu'au 31 décembre 1947.

La médaille de la Résistance française n'a été décernée que par décret du chef de la France combattante, du Président du gouvernement provisoire de la République puis, à partir du 1er janvier 1947, du Président de la République.

Elle peut encore être attribuée, à titre posthume, dans les mêmes conditions, mais uniquement à des personnes tuées pendant la guerre.

Participants à l’animation de clôture :

    chœur de l’armée française
    54 jeunes volontaires en service civique
    6 parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau
    2 Alphajet de la patrouille de France

Articulation :


L’animation de clôture est l’occasion cette année de célébrer le 70e anniversaire de la médaille de la Résistance française.

Cette animation est accompagnée de la musique de la Garde républicaine et du chœur de l’armée française, qui interprètent des marches militaires et des chansons populaires de la période de la Libération :

    La Marche Lorraine de Louis Ganne, interprétée par la musique de la garde républicaine, dirigée par le commandant Antoine Langagne ;
    Fleur de Paris d’Henri Bourtayre, interprété par la musique de la garde républicaine et le chœur de l’armée française dirigé par le commandant Aurore Tillac ;
    Paris en colère de Maurice Jarre, interprété par le ténor Florian Laconi, accompagné par la musique de la garde républicaine ;
    Paris Tour Eiffel de Michel Emer, interprété par la musique de la garde républicaine et le chœur de l’armée française. ;
    Souvenir de la 56e brigade de Mornay, interprété par la musique de la garde républicaine.

54 jeunes volontaires en Service civique portent les 54 coussins de chacune des 54 collectivités territoriales et civiles, ainsi que des unités militaires, titulaires de cette décoration.


Deux Alpha Jet de la Patrouille de France survolent alors les Champs-Élysées avec un panache noir et rouge aux couleurs de la médaille de la Résistance française.

Largués d’un hélicoptère au-dessus de Paris, 6 parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau, sportifs de haut niveau dans leur discipline et détenteurs de titres nationaux et internationaux, sautent sur la place de la Concorde :

Adjudant-chef Patrick Ventaja
Né en 1967, l’adjudant-chef est instructeur de militaire de chute libre, il possède les qualités humaines et professionnelles qui en font naturellement le leader incontesté de l’équipe de l’École des troupes aéroportées, qu’il a conduit à 3 reprises ici-même devant la tribune Présidentielle. Il totalise plus de 10 000 sauts, 30 titres de champions de France militaires et civils, par équipe et en individuel.
C’est un athlète de haut niveau, est membre de l’équipe de France de parachutisme avec laquelle il est plusieurs fois médaillé lors de compétitions internationales comme en Serbie ou il est recordman du monde par équipe.

Adjudant-chef Patrice Combes
Né en 1962, l’adjudant-chef Patrice Combes possède une exceptionnelle expérience opérationnelle et technique, il met dans son travail ses compétences au service de la sécurité des parachutistes. Il totalise plus de 4 500 sauts dont 900 en tandems.
Instructeur militaire, il est brevet d’État BEES1 et enquêteur de 1re intervention dans le cadre d’accident aéronautiques.

Adjudant-chef Olivier Menanteau
Né en 1971, l’adjudant-chef Olivier Menanteau est commando parachutiste de formation et membre de l’équipe de compétition de l’ETAP. Il totalise plus de 3 500 sauts, dont 350 tandems. Instructeur militaire de chute libre, il est aussi pilote tandem.
Champion de France par équipe, il figure régulièrement sur les podiums lors des circuits coupe de France.

Adjudant Cédric Tavernier

Né en 1972, l’adjudant Cédric Tavernier est moniteur parachutiste. Il forme de jeunes parachutistes au brevet initial et possède plus de 4 200 sauts à son actif. Plusieurs fois sur les podiums lors des circuits coupe de France, il est également 3 fois champion de France par équipe.

Adjudant Blandine Perroud
Née en 1977, l’adjudant Blandine Perroud est auréolé du statut d’athlète de haut niveau. Elle se distingue en tant qu’ambassadrice du Free Fly au niveau mondial. Elle totalise plus de 3 500 sauts.
Membre de l’équipe de France féminine, elle prépare actuellement les championnats du monde militaires. Elle est brevetée d’État instructeur chute et tandem.

Caporal-chef Mohamed Moujid
Né en 1981, le caporal-chef Mohamed Moujid est membre de l’équipe de compétition de l’École des troupes aéroportées. Un bel avenir de parachutiste se profile pour lui. Totalisant plus de 3 500 sauts, il est champion de France par équipe. C’est aussi un habitué des podiums lors du circuit de la coupe de France.

Une fois posés, 3 parachutistes déploient le drapeau français et 3 autres celui de la médaille de la Résistance française.

Puis, le chœur de l’armée française interprète a capella Le Chant des partisans.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

14 juillet : Le défilé victime de la crise

Nouveau messagede Admin » 17 Juil 2013, 08:13

Image

L’heure est à l’économie même pour le traditionnel défilé du 14 juillet. Les effectifs qui ont défilé sur les Champs-Elysées ont été revus à la baisse.


On le sait : la France doit faire des économies. Des mesures qui touchent aussi le traditionnel défilé du 14 juillet. Et oui, tous ces véhicules roulants ou volants, ça coûte cher en carburant. Ne parlons pas non plus de toutes ses tentes et autres gradins à installer pour accueillir les invités. Bref, à l’heure où tout le monde se serre la ceinture, le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées a, lui aussi, vu son budget réduit. Si l’on en croit le journal Metro, ce sont près de 500 000 euros qui auraient été grappillés.

Moins de véhicules sans renier sur la qualité du spectacle

Comment la facture exorbitante (le coût du défilé aurait été de 4 millions € en 2012) a-t-elle réduite ? Et bien tout simplement en réduisant le nombre de défilants.

Fini l’exposition de tous les véhicules des armées. Cette année, ce sont les jeeps, avion ou hélicoptères qui partent en opération qui feront le show. Bilan : - 30 % de véhicules terrestres et – 10 % de véhicules aériens selon nos confrères, qui précisent aussi que la réduction s’appliquerait aussi aux tribunes.

En clair, les invités ont du devoir se serrer un peu pour assister à ce défilé, selon le site du gouverneur militaire de Paris, en charge de l’organisation.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Cérémonies du 14 juillet 2013

Nouveau messagede Admin » 24 Juil 2013, 14:25

Image

Voici le récapitulatif de tous les articles publiés par le portail :
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2192
Photos: 54
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR


Retourner vers Espace Visiteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

z cron