14 juillet 2016 : les coulisses du dÉfilÉ

Espace réservé aux Visiteurs Non- Inscrits sur le Portail
Tous les messages sont soumis à modération

14 juillet 2016 : les coulisses du dÉfilÉ

Nouveau messagede Admin » 07 Juil 2016, 12:50

Image

Comme chaque année le portail des gardes-Pompes va essayer de vous emmener dans les coulisses


L’Engagement


Il y a vingt ans, en 1996, Jacques Chirac, Président de la République, annonçait la professionnalisation des armées, lançant un chantier jamais égalé depuis lors et symbolisant une modification en profondeur de l’outil de Défense. 20 ans après, cet outil est engagé massivement sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national, au premier rang d’un combat contre le terrorisme. Plus encore que l’acte fondateur individuel d’un soldat au sein d’une armée professionnelle, l’Engagement qui est au centre de la thématique du défilé du 14 juillet 2016, symbolise le don permanent de soi qui est celui de toutes celles et ceux qui cette année ont participé à la protection et à la Défense de notre Nation. Militaires, gendarmes, policiers, pompiers, mais aussi douaniers et personnels de l’administration pénitentiaire, professionnels d’active ou de réserve, volontaires, qui participent, jour après jour avec abnégation et dévouement à la lutte sur les théâtres d’opérations extérieures, sur le territoire national, sur terre, sur mer et dans les airs, à la lutte contre une menace que les attentats de janvier et novembre 2015 ont montrée plus forte que jamais.

C’est aussi et surtout l’Engagement de la jeunesse, quelle qu’en soit l’origine, qui sera au centre de ce défilé. Quoi de plus naturel dès lors que de lui confier les signes distinctifs de notre Nation, l’hymne national et les 3 couleurs qui composeront le tableau final de ce défilé, joué par plus de 500 jeunes collégiens et lycéens, jeunes volontaires du service militaire volontaire ou du service civique. Au travers de cette évocation, l’année de la Marseillaise trouvera une apogée inédite et particulièrement symbolique.

L’Engagement, c’est enfin celui de tous ceux qui, il y a 100 ans, se sont battus pour la victoire des alliés sur le continent européen et ailleurs. Un hommage particulier sera rendu cette année aux contingents australiens et néo-zélandais, qui il y a 100 ans s’engageaient dans la bataille de la Somme, et dont les successeurs ouvriront cette année le défilé à pieds, en présence des plus hautes autorités des deux pays.

Ce site internet est celui des coulisses de ce défilé qui se prépare depuis maintenant plusieurs mois. Il vous donne des éléments de compréhension et de contexte sur l’architecture du défilé et sur les femmes et les hommes qui le composent cette année. N’hésitez pas à vous y plonger et à le partager autour de vous.

Bonne lecture, bon défilé.

Colonel Benoit Brulon
Conseiller communication du gouverneur militaire de Paris
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2024
Photos: 5
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Espace Visiteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron