Testée sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, l'appli mobile RailZ s'étend à toute la France en s'inspirant de Waze pour la route. Les utilisateurs informent les autres usagers du train en temps réel sur le trafic ou les retards. Elle a même été primée par la SNCF en 2017.
Trains en retard ou annulés, panne de chauffage ou de climatisation à bord: une start-up a décidé de réinventer l'information temps réel des voyageurs. En s'inspirant du modèle communautaire de l'appli mobile Waze de Google pour la route, RailZ ambitionne d'informer les usagers de la SNCF grâce aux utilisateurs eux-mêmes qui signalent grâce à leur smartphone les incidents, retards ou pannes dont ils ont été témoins.
L'idée de cette application collaborative est née dans l'esprit de Jonathan Jean usager de la ligne SNCF Nancy-Metz-Luxembourg et régulièrement victime d'incidents de parcours. Selon cet étudiant en 3e année à Epitech (école d'informatique), l'enjeu était de permettre aux utilisateurs de la communauté des 11.000 voyageurs quotidiens de la ligne, de corriger et d'enrichir en temps réel les données souvent imprécises de la SNCF.
L'appli, lancée mi-2017, propose aussi aux usagers du train de signaler lorsqu'ils sont à bord, les dysfonctionnements éventuels d'éléments de confort comme la prise électrique ou la climatisation.
Pas rancunière, la SNC distingue même la jeune application en novembre 2017 lors du concours baptisé...
Source : BFMTv