[BSPP] - Fireman VR : le Serious Game des sapeurs-pompiers est en voie d'industrialisation

Un bon plan à partager, n'hésitez pas...

[BSPP] - Fireman VR : le Serious Game des sapeurs-pompiers est en voie d'industrialisation

Nouveau messagede Admin » 29 Juin 2014, 17:26

Image

Cet outil de formation en réalité virtuelle entraîne les combattants du feu à affronter les incendies dans les immeubles haussmanniens. Un jeu réalisé par Isart Digital en partenariat avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Dans un incendie, avoir les bons réflexes est vital pour les combattants du feu. D'où l'intérêt de Fireman VR. Ce Serious Game simule un incendie dans un immeuble haussmannien de manière très réaliste à l'aide d'images animées et d'effets sonores qui reproduisent, entre autres, des phénomènes comme la vitesse de propagation des flammes. Cet outil de formation en réalité virtuelle est destiné à la formation des sapeurs-pompiers.

Casque immersif et manettes de jeu. Pour roder leurs réflexes et éviter des erreurs qui peuvent leur être fatales, ces derniers s'immergent par petites équipes de deux personnes minimum dans le jeu en enfilant un Oculus Rift, le dernier cri des casques immersifs de réalité virtuelle ainsi que des manettes de jeu à détection de mouvement du type Razer Hydra. Les apprenants et leurs binômes sont accompagnés durant tout leur parcours par un formateur qui peut créer à volonté de nouveaux feux, rajouter des victimes ou des débris. « Nous avons réalisé ce premier jeu de réalité virtuelle en partenariat avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris », indique Cyril Georgin, responsable des relations avec les entreprises et les institutions à l'Isart Digital.

Spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'animation 3D, cette école a présenté début juin ce Serious Game lors des journées de Futur en Seine. Ce festival francilien y présentait les dernières innovations numériques françaises et internationales au grand public et aux professionnels. « A cette occasion, nous avons rencontré des investisseurs institutionnels et privés qui veulent nous aider à industrialiser notre prototype », poursuit le porte-parole d'Isart Digital. uen bouffée d'oxygène attendue car l'école travaille sur ce jeu depuis trois ans et en finance les développements sur ses seuls fonds propres. Au plan technique, les étudiants qui ont développé le jeu ont bénéficié de l'expertise du Laboratoire central de la Préfecture de police de Paris. « Les experts nous ont aidé à comprendre la progression d'un feu et l'évolution des fumées », enchaîne Cyril Georgin.

Des améliorations notables ont d'ailleurs été apportées durant cette dernière année. « Les joueurs ont désormais la possibilité de moduler le jet de la lance pour se protéger par exemple des flammes en créant un mur d'eau », ajoute le porte-parole qui espère sortir un produit industriel d'ici un an à 18 mois.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers Bon Plan - Une Info

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron