GNR RISQUE RADIOLOGIQUE

SPP & SPV - Les textes de référence

GNR RISQUE RADIOLOGIQUE

Nouveau messagede Fireserge33 » 29 Mar 2013, 12:50

PREAMBULE
Depuis la création des premières cellules mobiles d’interventions radiologiques sapeurs-pompiers (CMIR), il y a près de 20 ans, les besoins en matière de lutte contre les risques nucléaires (N) et radiologiques (R) n’ont cessé de progresser.
Ainsi l’organisation, les missions et les moyens des CMIR ont été redéfinis afin de répondre au mieux aux besoins clairement identifiés dans les schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques (SDACR) établis par les services départementaux d’incendie et de secours.
La doctrine française dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques a pris en compte les réflexions conduites dans le cadre de la transposition de la directive européenne Euratom 96/29 et a été élaborée à partir de l’analyse des retours d’expérience et de la prise en compte des nouvelles techniques de lutte contre ces risques.
Cette doctrine permet à tous les sapeurs-pompiers de conduire leurs interventions dans un cadre commun et cohérent.
Les intervenants sur un risque radiologique sont classés en deux groupes :
- le premier groupe est composé des personnels formant des équipes spécialisées préalablement constituées pour faire face à une urgence radiologique. Ces personnels reçoivent une formation spécifique et sont dotés de matériels adaptés à la nature du risque radiologique ;
- le second groupe est constitué des personnels ne relevant pas des équipes spécialisées intervenant au titre des missions définies dans leur cadre d’emploi et bénéficiant d’une information adaptée à la nature du risque radiologique associé à une exposition aux rayonnements ionisants.
Les niveaux de référence d’exposition individuelle de ces personnels sont définis par décret.
Pour des intervenants volontaires et informés du risque que comporte l’intervention, le dépassement des niveaux de référence pourra être admis exceptionnellement afin de sauver des vies humaines. Un rappel portant sur les caractéristiques générales des effets biologiques et des manifestations pathologiques liées à l’irradiation sera fait aux intervenants, en préalable à leur engagement, par le référent désigné par le commandant des opérations de secours.
Le risque est identifié lorsque la situation et son évolution potentielle ont été appréciées par des intervenants constitués en équipe appartenant au premier groupe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fireserge33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1078
Inscription: 13 Jan 2012, 21:36
Nom de famille: LAFARGUE

Retourner vers SPP - SPV - Textes de Références

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

z cron