Les sapeurs-pompiers professionnels non officiers en questions

SPP & SPV - Les textes de référence

Les sapeurs-pompiers professionnels non officiers en questions

Nouveau messagede Admin » 03 Fev 2015, 10:07

Image

Sapeurs et caporaux exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours. Le recrutement au grade de sapeur de 1re classe s’effectue par un concours externe.

Comment est structuré ce cadre d’emplois ?

Les sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels non officiers de catégorie C. Ce cadre d’emplois comprend quatre grades : sapeur de 1re classe, sapeur de 2e classe, caporal et caporal-chef. Auparavant, l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) non officiers étaient regroupés au sein d’un seul cadre d’emplois, qui comprenait les grades de sapeur et de caporal, mais aussi ceux de sergent et d’adjudant.

Dans quelle structure ces agents exercent-ils ?

Les sapeurs et caporaux exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour l’accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, et autres missions définies à l’article L.1424-2 du code général des collectivités territoriales.

Quelles sont leurs différentes fonctions ?

Leurs fonctions varient selon les grades. Les sapeurs (2e et 1re classe) participent aux missions des Sdis en qualité d’équipier. Les sapeurs de 1re classe ont, quant à eux, vocation à participer aux interventions nécessitant une technicité supérieure.

En outre, les caporaux et les caporaux-chefs participent à ces missions en qualité de chef d’équipe. Ils peuvent, à titre subsidiaire, effectuer des tâches d’équipier. Les caporaux-chefs peuvent, eux, participer aux interventions qui nécessitent un niveau supérieur d’expertise.

De plus, sapeurs et caporaux peuvent, quel que soit leur grade, se voir également confier des tâches de gestion administrative et technique inhérentes à l’accomplissement de leurs missions opérationnelles.

Enfin, les sapeurs de 1re classe, les caporaux et les caporaux-chefs participent aux activités de formation incombant aux services départementaux d’incendie et de secours.


Comment accéder à ce cadre d’emplois ?


Le recrutement au grade de sapeur de 2e classe des sapeurs-pompiers professionnels est effectué sans concours, tandis que le recrutement en qualité de sapeur de 1re classe intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours externe sur épreuves.

Qui a accès au recrutement sans concours ?

Le recrutement au grade de sapeur de 2e classe, sans concours, est ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en tant que jeune sapeur-pompier, volontaire civil de sécurité civile, sapeur-pompier auxiliaire ou militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, et ayant validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale.

Un quota est fixé : il prévoit un recrutement de sapeur de 2e classe pour deux recrutements de sapeurs de 1re classe à l’issue d’un concours, par année civile.

Quelles sont les conditions du concours ?

Peuvent tout d’abord être candidats à un concours externe de recrutement de sapeurs de 1re classe, les titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (CAP ou BEP) ou d’une qualification équivalente.

Un concours externe est également ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire. Ils doivent justifier de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation équivalente.
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel
portail.gardespompes@gmail.com

pas de réponse sur message privé
Avatar de l’utilisateur
Admin
L'Admin Du Portail
L'Admin Du Portail
 
Messages: 2173
Photos: 53
Inscription: 19 Fev 2009, 21:44
Localisation: 77340
Nom de famille: ADMINISTRATEUR

Retourner vers SPP - SPV - Textes de Références

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

z cron