http://www.courrier-picard.fr/region/de ... 92b0n57611
Denis Dutriaux, pompier volontaire durant 30 ans
PUBLIÉ LE 17/04/2013
Par CAROLINE LEREGANS
Alors que le lieutenant Éric Leblanc vient d'être affecté au centre de secours de Lassigny, il a rendu hommage à la carrière de Denis Dutriaux. Ce pompier volontaire part à la retraite après 32 ans de service. « Un parcours exemplaire dont les jeunes sapeurs doivent s'inspirer », souligne le lieutenant.
Dans la même lignée que son père et son grand-père, il signe son premier engagement le 26 février 1975 à la caserne de Roye-sur-Matz, puis le 7 février 1987 après plusieurs déménagements, il frappe à la porte du centre de secours de Lassigny.
« Trente ans en tant que pompier, c'est long. Et c'est fatiguant donc il faut savoir partir et laisser sa place », confie Denis Dutriaux. Nommé adjudant-chef en 2001, il avoue avoir été marqué par certaines missions de secours, en particulier par un accident de voiture qui avait fait six blessés graves. « Quand un pompier part à la retraite, il emmène des bons et aussi des mauvais souvenirs. »
Le lieutenant a également remercié l'épouse de l'ex-sapeur-pompier pour « les concessions faites. Celles qui nous permettent d'exercer correctement le métier ».
Denis Dutriaux a reçu son propre casque comme cadeau d'au-revoir. Comme beaucoup de passionnés, il ne manquera pas de venir soutenir les hommes avec lesquels il a beaucoup partagé durant son service.
De notre correspondante
CAROLINE LEREGANS