
Pas de panique. Samedi, le centre de la commune sera envahi par de nombreux pompiers. Il s'agira simplement d'une belle manifestation.
Invitée pour la première fois par le centre de secours des sapeurs-pompiers de Cormontreuil, l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne (UDSP51) tiendra son 107e congrès dans la commune ce samedi 27 avril.
Mais outre les débats et forum des chefs de centres et des présidents d'amicales propres aux soldats du feu qui se tiendront le matin, c'est une grande fête qu'ils proposeront ce jour-là , à laquelle la population est invitée à participer.
Dès 14 heures, place de la République, seront proposées diverses manœuvres, démonstrations et expositions de matériels.
A la médiathèque, une exposition des objets de collection, équipements, documents d'hier et d'aujourd'hui permettra de découvrir le monde héroïque des soldats du feu. Un concours de dessins a été organisé pour les élèves des écoles Centre et Croix-Bonhomme. Les dessins réalisés dans le cadre de ce concours sont exposés depuis le 23 avril à la médiathèque. Parmi ces dessins, certains seront insérés dans le calendrier 2014 des pompiers de la commune.
Une grande fête
Plusieurs stands seront installés sur la place de la République. On pourra notamment y découvrir une cinquantaine de casques anciens, dont certains de l'époque napoléonienne ; des tenues, elles aussi d'époque ; une collection de petites voitures de pompiers miniatures ; des cartes postales…
Les sapeurs-pompiers sont avant tout des sportifs qui présenteront leurs activités : grimpe, escalade, course pédestre, scrap… De même sera présenté un déballage des équipes spécialisées : cynophile, décontamination, déblaiement, PMA (poste médical avancé)… Un défilé dans le centre de la commune permettra d'apprécier plus d'une trentaine de véhicules des groupes constitués.
Outre ces derniers en activité, plusieurs véhicules anciens sortiront du musée, dont la première Jeep qui a été attribuée à Reims ou un beau Citroën…
Les soldats du feu effectueront également quelques manœuvres, dont une, historique, remettra en service une pompe à bras. Les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) seront également présents. Des démonstrations auront lieu notamment avec le fonctionnement d'un appareil respiratoire.
Enfin à 17 heures, débutera la cérémonie officielle qui sera suivie du rassemblement et revue des unités SPV, SPP et JSP avec honneurs aux drapeaux, remises de décorations et dépôt de gerbe sur une stèle.
Cette grande journée dédiée aux soldats du feu est bien évidemment ouverte à tous.
Samedi 27 avril à partir de 14 heures, place de la République à Cormontreuil.
Source : l'Union