
ROUEN (Seine-Maritime). L'Armada de Rouen 2013 (6 au 16 juin) a été un succès pour tout le monde sauf pour les pompiers professionnels de Seine-Maritime. Une fois la fête populaire passée, les tentes démontées sur les quais de Rouen, un conflit professionnel a surgi : celui des sapeurs-pompiers.
Pour résumé le conflit, la direction reproche à 52 sapeurs-pompiers de n'avoir pas respecté les ordres de leur hiérarchie durant l'Armada de Rouen. Des sanctions ont été prises. Déclenchant la colère des intéressés et par ricochet un mouvement de grève illimité.
Ce mercredi 18 septembre, Dominique Randon, le président du conseil d'administration du Sdis 76, "prône l'apaisement". Dans un communiqué aux médias, le maire socialiste de Petit-Couronne et conseiller général du canton de Grand-Couronne, assouplit la position de la direction une semaine avant la tenue du conseil de discipline.
"Dominique Randon, Président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) a décidé d’assouplir le dispositif de sanction à l’encontre des 52 sapeurs-pompiers du centre de secours de Rouen Gambetta. Ces derniers avaient voté la désobéissance aux ordres opérationnels lors de l’ Armada pour empêcher des sapeurs-pompiers volontaires, affectés provisoirement à ce centre, d’assurer leur mission citoyenne", indique le communiqué émanant du Sdis 76.
"Réquisitionnés quotidiennement depuis le début du mois de juillet pour assurer l’ensemble dessecours - les sapeurs-pompiers grévistes ne se forment plus et ne s’entrainent plus mettant ainsi en danger leur sécurité et la qualité des secours, et ce bien qu’ils en aient l’obligation. De plus, le comportement des sapeurs-pompiers grévistes à l’égard de ceux qui ne participent pas au mouvement créent un climat délétère susceptible de provoquer un disfonctionnement grave. Face à cet état de fait, le Président du SDIS 76 a décidé que les 7 agents qui devaient être présentés devant le conseil de discipline n’auront qu’une sanction du 1er groupe (au lieu du 2e).
Les 45 autres agents verront leur sanction modulée d’un cran. En tout état de cause, ce dispositif Cette mesure d’apaisement doit maintenant conduire les personnes grévistes à reprendre leurs activités et leurs entraînements. Il en va du bon fonctionnement du SDIS et des secours aux seino-marins.
Pour mémoire, un syndicat avait appelé à la désobéissance afin que les sapeurs-pompiers volontaires affectés en renfort, pour l’Armada ne puissent pas participer au dispositif opérationnel. Malgré l’ouverture faite par la direction du Sdis, les sapeurs-pompiers volontaires ont été empêchés de participer aux secours et l’objet de mesures de ségrégations par 52 sapeurs-pompiers professionnels dont 24 sont par ailleurs aussi sapeurs-pompiers volontaires."
Cette proposition a-t-elle une chance de convaincre les grèvistes et le syndicat autonome des sapeurs-pompiers ? Réponse dans les heures à venir...
Source : normandie.fr