Carcassonne. PompiersLe colonel Bassetti passe la main à l'Union
Voilà un pompier atypique. Et pas seulement parce qu'il porte des épaulettes rouges, alors que celles de ses collègues sont bleues pour la plupart.
Des épaulettes avec cinq barrettes, Ce qui fait du colonel Jean-Yves Bassetti le numéro 2 des soldats du feu audois, derrière le colonel Henri Benedittini, directeur du service départemental d'incendie et de secours (Sdis)
.
S'il porte des épaulettes rouges, c'est que Jean-Yves Bassetti est médecin. Médecin-chef pour être précis. « Qui aura placé l'Aude à la pointe des innovations en matière de secours » , selon le "patron" des pompiers audois.
Samedi, l'Union départementale des sapeurs-pompiers tenait son congrès à Sigean. Jean-Yves Bassetti l'a présidé pour la vingt-et-unième et dernière fois. Ce « diplomate » (dixit Henri Benedittini), ce « secrétaire d'État aux secours » (élevé à ce rang par Jacques Hortala, président du Sdis), cet « homme d'exception au parcours exceptionnel » (pour le préfet Anne-Marie Charvet) a décidé de céder sa place.
Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, officier dans l'ordre national du Mérite, le colonel Bassetti conserve, pour deux ans encore, son poste de vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Et il continuera, surtout, à oeuvrer au sein de la grande famille des soldats du feu audois. Il conservera son bureau, « véritable confessionnal pour nombre de sapeurs » , si l'on en croit le président du Sdis.
Pour conclure le congrès départemental, Anne-Marie Charvet lui a témoigné son estime, sa reconnaissance, celles de la population. Le préfet a souligné son courage, son sens du devoir, deux qualités dont sont dotés tous les sapeurs-pompiers, des plus jeunes, des "cadets", aux plus expérimentés.
Le successeur du colonel Bassetti à la tête de l'union départementale devrait être connu mercredi. Ce pourrait être une femme. Aux épaulettes rouge clair. Une infirmière du Sdis...