L'ONG Pompiers de l'urgence internationale (PUI) basée en Indre-et-Loire participe à l'aide envoyée par la France au Pakistan.
En quelques années, Pompiers de l'urgence internationale a fait ses classes dans le monde de l'humanitaire. Cette ONG - composée de pompiers - implantée dans le Limousin et en Touraine est déjà intervenue sur différents sinistres. Des tremblements de terre notamment, comme récemment en Haïti, ou... au Pakistan.
« Lors du séisme au Pakistan, nous avions envoyé deux équipes, explique Guillaume Lachaume, pompier tourangeau, membre de l'ONG. Nous avons gardé le contact avec le président d'une fondation humanitaire. C'est lui qui nous a de nouveau sollicités au début des inondations. »
Grâce aux dons du CHRU de Limoges, cinq palettes de médicaments et de matériel médical ont déjà été envoyées la semaine dernière en direction des sinistrés. L'hôpital d'Orléans a également effectué un don à l'association. Mais l'ONG vient aussi d'être sollicitée par le ministère des Affaires étrangères pour participer à l'aide que la France a décidé d'envoyer au Pakistan.
'' Une reconnaissance du sérieux de notre ONG ''
Pompiers de l'urgence internationale a réussi à rassembler quinze autres palettes pour venir au secours des populations. « La situation est catastrophique, ajoute Guillaume Lachaume. On parle d'un désastre pire que le tsunami. En France, la mobilisation reste assez faible. C'est vrai qu'on est en plein mois d'août et que le Pakistan est un pays peu connu des Français. »
L'ONG a pu rassembler des compresses, de l'aseptisant, du matériel de premiers secours qui ont été acheminés, avec les cargaisons réunies par les grandes ONG comme Médecins du Monde, Première Urgence, grâce à un avion affrété dimanche par le ministère.
« Pour nous, il est important que notre organisation soit référencée par le ministère des Affaires étrangères, précise Guillaume Lachaume. Cela nous enlève beaucoup de tracasseries administratives... Et puis, c'est une reconnaissance du sérieux de notre ONG. »
Pompiers de l'urgence internationale lance un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés du Pakistan. Les dons peuvent être effectués en ligne via Paypal sur http://www.pompiers-urgence.org ou par chèque à Pompiers de l'urgence internationale, 7 bis, rue des Grès, 37250 Veigné.
Source : La rébublique