La direction voudrait nommer des lieutenants volontaires. À la CGT, la décision ne passe pas.
Ça a bardé à la Sainte-Barbe, la traditionnelle fête de la patronne des Sapeurs-Pompiers, au centre de secours de Quimper, samedi. Dès le début des discours, des syndicalistes de la CGT se sont mêlés à l'assemblée avec des banderoles.
Ce qui les fâche ? La nomination à Quimper, prochainement, de deux lieutenants volontaires à des postes de responsabilités d'habitude dévolus à des fonctionnaires professionnels. « Dans une ville comme Quimper où il y a beaucoup d'interventions (5 331, dont 451 incendies, en 2010), il faut que ce soit des professionnels qui encadrent les équipes », n'en démord pas Gérald Cozian, représentant CGT des pompiers de Quimper.
Grève vendredi
Cette nomination leur paraît d'autant plus inadmissible « qu'une de nos collègues a obtenu son concours d'officier depuis trois ans sans obtenir un poste. Treize autres pompiers professionnels ont les unités de valeurs nécessaires et attendent pour prendre ces responsabilités. » Derrière ce conflit, il y a aussi « une dégradation du dialogue avec la direction du Finistère », selon Yannick Léal, secrétaire général de la CGT du service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Ce, « alors que plus de la moitié des 650 pompiers du département adhèrent à la CGT ».
Du côté de la direction, on est abasourdi. Certes, « c'est la première fois qu'il y aura des officiers volontaires au centre de Quimper, reconnaît Jino Bégaud, chef du groupement territorial de Quimper. Mais uniquement pour gérer le personnel volontaire. » Par ailleurs, un de ces lieutenants sera nommé « sur une double affectation au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) et à la caserne de Quimper : il connaît le nouveau logiciel d'alerte mis en place et sera une aide importante pour nous. » Plutôt que polémiquer, le commandant souhaiterait pouvoir discuter avec « des syndicalistes constructifs ».
En attendant, un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 17 décembre, jour du conseil d'administration du SDIS, à Quimper. Des pompiers pourraient venir de tout le département pour manifester leur mécontentement.
Source : Ouest-France