SDIS 61 - Qui viendra vous sauver et dans quel cas ?

Les dernières Infos sur le SPP

SDIS 61 - Qui viendra vous sauver et dans quel cas ?

Nouveau messagede bodje » 23 Dec 2010, 09:29

Pompiers, Samu, ambulanciers privés... Ils ont tous signé une convention pour encadrer l'organisation des secours, hier à la préfecture d'Alençon.
Repères

Pourquoi une nouvelle convention pour l'organisation des secours ?

Parce que la précédente, signée en 2008, « ne rentrait pas assez dans le détail », selon le préfet. Il accueillait, hier dans son bureau, les signataires du nouveau texte. Plus exactement des deux nouvelles versions, l'une pour l'aide médicale urgente et l'autre pour l'urgence préhospitalière.

Que va changer le nouveau texte ?

Les victimes ou malades seront toujours aussi bien secourus. Mais « les missions de chacun sont clarifiées, estime le Dr Raymond Henry, médecin-chef du Samu ornais. Un appel arrivant au 15 (Samu) ou au 18 (pompiers) aura le même traitement. » Avec à chaque fois le rôle prédominant de la « régulation médicale » : un médecin de permanence évalue la situation et prend la décision qui lui semble appropriée. Du simple conseil à l'envoi d'un Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation). Les ambulanciers privés sont intégrés dans le dispositif.

Pourquoi cette signature de convention intervient-elle maintenant ?


Parce qu'elle s'appuie sur de nouveaux arrêtés ministériels, sortis en 2009. Et qu'il fallait trouver une solution afin de payer les pompiers : faute de cadre suffisamment précis, ils attendaient le remboursement de 460 000 € par l'assurance-maladie pour différentes interventions.

Qui intervient et dans quel cas ?


Les situations les plus graves nécessitent l'envoi d'un Smur. Mais le maillage assuré par les pompiers et les ambulanciers est plus important dans le département. Donc ils seront souvent les premiers envoyés sur place.

Des exemples concrets ?

Vous vous cassez un bras à la maison : c'est une ambulance privée si la douleur est supportable. Une perte de connaissance d'origine inconnue à domicile : les pompiers. Un évanouissement dû à la chaleur pendant un concert : les pompiers ou un ambulancier. Un accident de la route : les pompiers, avec l'appui du Smur selon la gravité des blessures. Un infarctus dans la rue : les pompiers et le Smur. Des solutions modulables selon la disponibilité des uns ou des autres.

Source : Ouest-France
Pour me contacter utiliser uniquement le courriel suivant


l'envoi des mails directement du portail est au bon vouloir de l’hébergeur du portail leur délivrance n'est pas garantie
Avatar de l’utilisateur
bodje
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 272
Photos: 249
Inscription: 15 Fev 2009, 19:34
Localisation: Pontault Combault
Nom de famille: BOJARYN

Re: SDIS 61 - Qui viendra vous sauver et dans quel cas ?

Nouveau messagede bacchus » 23 Dec 2010, 10:48

Bilan,il risque de ne venir personne,plus il y a d'intermédiaire dans la chaine des secours,plus la demande risque d'être perdue,car aucun suivi ne sera fait correctement.Suffit de voir les ratés lorsque nos appareils (Sycora ,syntia et maintenant je ne sais pas) étaient en panne.....
Avatar de l’utilisateur
bacchus
1er Classe
1er Classe
 
Messages: 28
Photos: 0
Inscription: 11 Mar 2009, 12:27
Nom de famille: BACH

Re: SDIS 61 - Qui viendra vous sauver et dans quel cas ?

Nouveau messagede Galop » 23 Dec 2010, 16:42

Bacchus, le 24 fonctionne déjà comme ça, avec une convention tri partite,SAMU,SP,AP et a ma connaissance il n' y a pas de rater.

Comment cela fonctionne?

Le requérant compose l'un des numéros d'urgence 15/18/112/17, tout ce qui concerne le secours à victime est régulé par le centre 15, aussi bien dans les lieux publics , qu' à domicile.
Le medecin régulateur aprés analyse de la situation donne un conseil médical ou décide l'envoi d'un effecteur,SP,UMH,AP , medecin de garde suivant le dégré d'urgence .

Exemples:
malaise sur vp, le témoin donne l'alerte au 18,l'opérateur SP prend les renseignements nécessaires et evalue l'urgence, détresse vitale ou pas, suivant le protocole établit il engage ou pas un VSAV.
Automatiquement et grace à l'interconnexion entre service, il met le requerant en liaison avec le centre 15, a chaque appel une fiche informatique est créee précisant le n° de telephone, l'adresse, le motif etc... puis le requérant est dirigé sur le régulateur, dans ce cas la, un vsav sera envoyé et smur si besoin.
L' Auxiliaire de Régulation Médicale doit suivre son dossier jusqu' a l'arrivée a l'hopital de la victime.

2éme cas:
un monsieur de 80 ans à sa sonde urinaire bouchée dans la nuit, il compose le 15,meme punition, ouverture d'une fiche de suivi, régulateur et paf une AP pour tps sur CH.

Comme tu le constates, un appel, une fiche, un suivi de moyen engagé,un bilan secouriste ou medical, une decision de transport et une arrivée aux urgences.Le dossier est clos.

Des questions? :)
Contacter l'équipe d'Administration ou de Modération uniquement par courriel


pas de réponse sur message privé
Galop
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 200
Photos: 0
Inscription: 03 Nov 2009, 16:02
Localisation: lot et garonne
Nom de famille: GALOPIN


Retourner vers SPP - Derniéres Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bingbot [Bot] et 3 invités

z cron