La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France se réjouit jeudi des annonces de Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui, estime-t-elle, donneront "une impulsion majeure à la sécurité civile".
« Les sapeurs-pompiers de France (…) saluent et soutiennent la feuille de route ainsi fixée par le président de la République », et « expriment leur confiance en leur nouveau ministre de l’Intérieur » Claude Guéant, « grand connaisseur de ces dossiers », se félicite la fédération dans un communiqué.
M. Sarkozy a ainsi annoncé « le rattachement » à l’ENSOSP « du futur centre civilo-militaire de formation et d’entraînement au risque NRBC-E » (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif), explique le communiqué.
La fédération souligne également « le rétablissement pérenne » du financement de l’école « par l’Etat, aux côtés des collectivités locales ».
M. Sarkozy a aussi « donné l’impulsion souhaitée » par la fédération « à la construction d’un dispositif renforcé de sécurité civile et de protection des populations », en se prononçant pour la création d’une « grande direction générale de la sécurité civile ».
Mieux protéger juridiquement, pénalement et socialement le sapeur-pompier volontaire
Les pompiers se réjouissent encore du fait que le président « a réitéré son plein soutien » à une proposition de loi visant « à mieux protéger juridiquement, pénalement et socialement le sapeur-pompier volontaire ».
M. Sarkozy a également annoncé la nomination prochaine d’un officier des sapeurs-pompiers comme préfet, « une véritable marque d’estime et de reconnaissance » pour les pompiers.
Enfin, le président « a annoncé la poursuite par l’Etat de l’effort de modernisation des équipements de sécurité civile (modernisation de la flotte d’avions de la sécurité civile, développement de l’emploi des drones, mutualisation des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale) », ajoute le communiqué.
« Le chef de l’Etat donne une impulsion majeure à la sécurité civile », s’est félicitée la fédération.