SDIS 29 - Un nouveau centre de traitement des appels

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SDIS 29 - Un nouveau centre de traitement des appels

Nouveau messagede bodje » 11 Mar 2011, 09:50

ImageMardi, le centre de traitement des alertes et le Codis déménageront dans les nouveaux locaux des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis). Photo J.L.B.

Ils traitent, chaque année, quelque 165.000 appels. Les pompiers finistériens s'apprêtent à vivre une petite révolution. Elle doit permettre une plus grande réactivité des secours, à compter de mardi.

Dans le Finistère, rien n'a changé, ou presque, depuis la création du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), en 1989. L'an passé, les 165.000 appels reçus au «18» et au «112», ont conduit ses opérateurs à déclencher quelque 48.000interventions de leurs collègues pompiers. Mardi, le centre de traitement des alertes et le Codis associé déménageront dans les nouveaux locaux des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), inaugurés il y a quelques mois, au sud de Quimper. Pompiers et techniciens y terminent la préparation des nouvelles salles d'où l'ensemble des interventions du département seront gérées. Un déménagement attendu par les pompiers pas mécontents de bénéficier de conditions de travail optimum. Trois vastes salles, dont une dédiée aux situations de crise, entreront en ébullition mardi 15mars, à 10h précises. Une bascule préparée dans ses moindres détails, depuis bientôt cinq ans.

Plus efficace

Au fil des années, les pompiers avaient bien continué à adapter leurs moyens aux évolutions techniques. Cette fois, le nouveau système informatique déployé fait figure de petite révolution. «Chaque alerte est déjà traitée en une minute. Et même si les personnes qui nous appellent ne s'en rendent pas compte, elle est basculée vers les centres de secours avant même que le téléphone soit raccroché», explique l'adjudant-chef Christophe Jan, chef de salle au Codis. Baptisé «Start», le nouveau système informatique va pourtant permettre de réduire encore un peu plus les délais d'une partie des interventions. Celles des volontaires. Pour le colonel Bernard, directeur adjoint du Sdis, le «Codis fonctionnait jusqu'à présent en aveugle, connaissant la seule disponibilité du matériel. La semaine prochaine, on va gagner en termes d'efficacité». Les opérateurs connaîtront désormais la disponibilité de chaque pompier du département et ses compétences.

Tour de contrôle

Le bénéfice d'une base de données mise à jour en temps réel par les pompiers, par l'intermédiaire d'un serveur vocal. L'un des nombreux atouts du nouvel outil qui équipera également, dès mardi, les 63 centres de secours. Passé d'un téléphone fixe, l'appel au «18» ou au «112» alimentera automatiquement la fiche d'alerte, le logiciel se chargeant de déployer automatiquement les moyens nécessaires à l'intervention, après avoir été renseigné de la nature précise des faits dans une liste de 2.400 interventions types. Couplé à un système d'information géographique, il permettra au Codis de disposer de tous les renseignements nécessaires dans l'environnement du sinistre: présence de bornes incendies, de végétation, d'installation classée... Coût de l'investissement: près de 3,7M€.

Source : le télégramme
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Re: SDIS 29 - Un nouveau centre de traitement des appels

Nouveau messagede oldfireman » 19 Mar 2011, 09:24

18 mars 2011
Pompiers finistériens. Passage réussi au nouveau « 18 »
«Les pompiers, je vous écoute ». En 2010, les opérateurs du centre de traitement de l’alerte des pompiers du Finistère ont prononcé cette phrase à près de 165.000 reprises. Depuis mardi, ils répondent aux appels d’urgence depuis leurs nouveaux locaux du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), à Keradennec.

Sans incident, ils ont quitté les combles d’un bâtiment de Kerivoal pour un plateau technique dernier cri. Sur près de 500 m², les équipes se relaient à nouveau jour et nuit. sous la conduite d’un chef de salle pour le traitement de l’alerte et d’un officier pour le centre opérationnel.

Le confort des nouvelles salles n’est pourtant qu’un détail de cette petite révolution du traitement des appels aux pompiers du Finistère. Un traitement qui repose désormais sur le logiciel Start déployé à Quimper et dans les 63 centres de secours du département.

Gain de temps

Pris par l’opérateur, l’appel s’affiche sur l’un des trois écrans qui lui fait face. « S’il s’agit d’un téléphone fixe répertorié par l’annuaire, sa localisation se fait automatiquement sur la carte affichée sur l’écran de droite », explique le capitaine Sandrine Le Saux, responsable du CTA-Codis.

Des informations désormais partagées par informatique avec le Samu et les forces de l’ordre. « Ce lien représente un gain de temps, d’autant qu’il était difficile de demander deux à trois fois le nom, l’adresse et le numéro de téléphone », explique le colonel Bernard, directeur adjoint du Sdis. « Il s’agit d’envoyer les bons moyens au bon endroit », poursuit le capitaine Géraldine Bourgoin, adjointe au chef du CTA-Codis.

L’une des premières alertes a ainsi permis de fournir les coordonnées géographiques d’un accident au pilote du Dragon 29, l’hélicoptère de la sécurité civile.

Niveau supérieur

Renseignements pris sur le lieu et la nature précise du sinistre, c’est le nouveau système informatique qui se charge de choisir quel centre de secours il convient d’alerter, s’affranchissant des limites administratives. Un choix basé sur une connaissance précise et en temps réel de la disponibilité des personnels et des moyens matériels.

Pour le lieutenant-colonel Milin, en charge de l’organisation opérationnelle au Sdis, « Nous sommes encore dans une période où il va falloir affiner certains paramétrages. Mais, globalement, nous sommes déjà dans un niveau supérieur en terme de qualité de réponse. Ce logiciel nous permet d’optimiser l’aide à la décision ». Une meilleure appréhension des interventions qui devrait, notamment, permettre aux chefs de salle et officiers Codis de mieux anticiper les évolutions des sinistres.
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SDIS 29 - Inauguration du nouveau centre Codis des Pompiers

Nouveau messagede Admin » 11 Mai 2011, 11:32

Inauguration du nouveau centre Codis des Pompiers du Finistère

Le CTA-Codis, le nouveau centre de traitement de l’alerte (CTA) et centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des pompiers du Finistère vient d'être inauguré.
Créé en 1988, il est désormais installé dans de nouveaux locaux de 500 m2 dans la zone de Kéradennec, à Quimper. Le CTA-Codis emploie 60 agents et réceptionne plus de 165 000 appels du département chaque année.

Ce centre est équipé d’un nouveau logiciel, du nom de Start. Il permet notamment de connaître, en temps réel, la disponibilité des pompiers dans les centres de secours.
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