
Entourée de sa famille, Océane a été l'objet d'une belle solidarité. Le corps des sapeurs-pompiers dont le colonel Martini (représentant l'union départementale) et la présidente de l'amicale de Cuers, Claudine Ondet, ont apporté leur soutien à la famille Bernard.F. G.
Pas facile d'être confronté au handicap. Le quotidien est vécu comme une épreuve de fond où tout doit être planifié et sortir de cette routine ne peut souvent être envisagé, faute de structures ou de moyens adéquats. À La Farlède, José Bernard, papa d'Océane, jeune fille de 14 ans atteinte d'atrophie spinale des membres inférieurs de type 2 et tout juste opérée en avril d'une arthrodèse ayant pour but de faciliter sa respiration et de « décomprimer » ses organes vitaux, en fait le constat au jour le jour.
Que ce soit le matériel médical et les soins appropriés ; le transport et l'accessibilité ; le travail à concilier ou les charges pécuniaires qui s'accumulent, il tient aujourd'hui à remercier « tous ceux qui se sont mobilisés pour l'aider.
Car le handicap est un luxe que son seul salaire ne peut arriver à surmonter (son épouse s'étant arrêtée de travailler pour s'occuper de leur fille). Un fauteuil, c'est environ 20 000 euros (environ 13 300 euros non remboursés). Quant à la voiture, difficile d'en changer actuellement. Alors, heureusement, il y a eu l'aide de ses collègues de Véolia, des parachutistes du 8e RPIMA de Castres, de la boulangerie La Nougatine de Carnoules et surtout des sapeurs-pompiers du Var (et tout particulièrement de l'Union départementale).
Les élus sollicités également
Aujourd'hui, c'est aux élus que José Bernard, sapeur-pompier volontaire à Cuers, s'adresse. Son logement qui se trouve sur la commune de La Farlède s'avère de plus en plus difficile d'accès pour Océane. « On y accède par une entrée située sur un autre bâtiment, puis on doit emprunter un ascenseur pour atteindre le premier étage et traverser une passerelle et pousser des portes très lourdes. Autant dire qu'Océane se trouve confinée au domicile. Dans sa chambre de 9 m2 si personne n'est là pour l'aider à se lever. C'est pourquoi j'attends beaucoup du projet en cours sur Puget-Ville d'un plain-pied livré par Var Habitat d'ici 2014 ».
En attendant, un appel à toutes les bonnes volontés est lancé. Que ce soit pour transporter Océane ou pour des dons (utilisés uniquement pour acquérir du matériel médical), on peut s'adresser à l'amicale des pompiers de Cuers (06.87.15.07.05) ou à son capitaine, Stéphane Pouget
Source : VAR MATIN